Durant la semaine du 9 au 13 mai, les 50 lycéens de l’option musique ainsi que les 4ème et 3ème CHAM du collège ont travaillé avec 3 artistes en résidence sur des créations de bandes sons à partir de grands films du répertoire : La mort aux trousses d’Hitchcock puis Amarcord et Roma de Fellini.
Le travail avait été amorcé depuis le début de l’année avec leur professeur de musique, N. Bellanger. Les élèves ont en effet créé leur propre court métrage en respectant un cahier des charges, puis ils ont composé la bande son de ce dernier. 6 projets ont ainsi été construits.
Durant les masterclass avec les artistes en résidence, les élèves ont appris les codes du « sound painting », une technique de direction basée sur des gestes précis qui permettent aux musiciens et chanteurs d’improviser…
C’est en utilisant ce langage surprenant qu’Antoine Berjeaut a dirigé les élèves lors des concerts des 12 et 13 mai à Bourg-Saint-Maurice. Certains élèves se sont aussi essayés en concert à diriger leurs camarades en utilisant la technique du sound painting.
Voici quelques photos et vidéos souvenirs …