La spécialité Anglais Monde Contemporain (AMC) se donne pour objectif d’analyser quelques grands enjeux sociaux, économiques, politiques, géopolitiques, culturels, scientifiques et techniques du monde anglophone contemporain. Les cours portent sur l’ensemble du monde anglophone: États-Unis, Royaume-Uni, Irlande, Australie, Nouvelle-Zélande, Afrique du Sud, Inde, Nigeria, Kenya, Caraïbes etc.
La spécialité AMC prend appui, pour aborder des questions contemporaines du monde anglophone, sur une grande variété de supports authentiques: presse écrite et audiovisuelle, sites d’information en ligne, extraits de publications scientifiques, discours, documents iconographiques, statistiques, films, séries télévisées, documentaires, représentations artistiques, etc. Les exercices auxquels les élèves seront entraînés (contractions de textes, synthèses, analyses) les amènent à consolider et développer leurs compétences écrites et orales. De même, l’aisance dans la prise de parole dans un contexte motivant (exposés, débats, mais aussi jeux théâtraux, podcasts/webradio, doublages de films,… ) est un objectif privilégié de cet enseignement. Le niveau visé en fin de terminale est C1 (utilisateur expérimenté, niveau autonome).

Production d'élèves de Première en AMC

Que fait-on exactement en anglais monde contemporain ?

Les contenus culturels sont déclinés en cinq thématiques (deux pour la classe de première, trois pour la classe terminale), elles-mêmes subdivisées en axes d’étude.

En classe de Première

Il y a 4 heures par semaine en première.

Thématique 1. « Savoirs, création et innovation »
  • Production et circulation des savoirs: création de vidéos de vulgarisations scientifique.
  • Sciences et techniques, promesses et défis: la question du transhumanisme dans le monde actuel et au cinéma
Thématique 2. « Représentations ».
  • Faire entendre sa voix: égalité de genre à travers le monde anglophone (Nigéria, Nouvelle Zélande et mouvement #MeToo aux États-Unis)
  • Informer et s’informer: création d’un journal radio portant sur l’actualité d’un pays anglophone, de la recherche d’informations, au choix des sources, des infos à traiter dans le journal et à la réalisation de l’émission.
  • Représenter le monde et se représenter: le représentation de la société britannique au cinéma.

En classe de Terminale

Il y a 6 heures par semaine en terminale si la spécialité est poursuivie.

Thématique 1. « Faire société »
  • Les variétés d’anglais à travers le monde.
  • Égalités et inégalités en Afrique du Sud.
  • Libertés publiques et libertés individuelles
Thématique 2. « Environnements en mutation ».
  • Repenser la ville: la régénération des villes post-industrielles britanniques, projets personnels des élèves sur une ville anglophone.
  • De la protection de la nature à la transition écologique: de la quête de la nature sauvage au Green New Deal États-Unis.
  • Frontière et espace: la frontière irlandaise et le Brexit.
Thématique 3. « Relation au monde ».
  • Héritage commun et diversité: héros nationaux, passé colonial et guerres des mémoires.
  • Puissance et influence: la puissance des GAFAM (Google, Amazon, Facebook, Apple, Microsoft).
  • Rivalités et interdépendances: les États-Unis, le Royaume-Uni et la Russie.

Évaluation de cette spécialité au BAC

Le niveau attendu est B2 en fin de première. Si la spécialité est abandonnée, est prise en compte la moyenne des notes de première en contrôle continu. Il n’y a pas d’épreuve spécifique. Le coefficient est de 8.
Le niveau attendu est C1 en terminale si la spécialité est poursuivie. L’épreuve (mois de mars) consiste en une épreuve écrite de 3h30, avec la synthèse d'un dossier documentaire (environ 500 mots) rédigée en anglais ainsi que d’une traduction (environ 6 lignes) ou transposition en français. Une deuxième épreuve d’expression orale en continu puis en interaction est passée par chaque candidat (épreuve de 20 minutes, sans préparation)

Conseils

Cet enseignement est accessible dès l’entrée en première générale. Il s’adresse aux élèves curieux, désireux d’approfondir leur maîtrise de la langue et d’enrichir leur culture personnelle. AMC est également un garant de réussite pour les études supérieures. Cet enseignement constituera un apport précieux pour toutes les formations et plus particulièrement pour des études axées sur les langues, la communication, le droit, les sciences politiques, le commerce et les sciences humaines. En effet, il prépare les élèves aux attentes de l’enseignement supérieur, en approfondissant les savoirs et les méthodes, en travaillant sur la fluidité de la parole, en construisant des repères solides, en les initiant à l’autonomie, au travail de recherche et au développement du sens critique.

Questions fréquentes:

Est-ce qu’il faut avoir un bon niveau d’anglais pour faire AMC?

Oui, il faut avoir un bon niveau général pour pouvoir suivre les cours, bien comprendre les documents écrits et audios, et réaliser les évaluations. Des bonnes bases dans la langue sont essentielles mais il n’est pas nécessaire d’être excellent en anglais. Il faut vouloir parler en anglais et consolider les connaissances de cette langue aussi bien à l’oral qu’à l’écrit.

Est-il possible de garder l’option section européenne si l’on choisit la spécialité AMC?

Oui. Les cours d’Histoire/Géographie en Section Européenne représentent une option facultative et peuvent être suivis en plus de la spécialité AMC.

Quelle est la différence entre LLCE et AMC ?

Les cours en LLCE sont essentiellement basés sur la littérature et la place de la littérature dans la civilisation anglophone tandis que les cours en AMC sont basés sur l’actualité et les événements qui touchent la vie sociale, politique, économique, et scientifique.

En images et en audio

Audio file
Production d'élève de Terminale AMC
Audio file