La section européenne s'organise sur les 3 ans du Lycée. Elle donne droit à la mention "Section Européenne" sur le diplôme du Baccalauréat.


Échange avec l'Inde

Compatibilité des options

Section européenne compatible avec l'option musique seulement pour les nouveaux entrants en seconde à partir de septembre 2024.

Qu’est-ce qu’une section européenne ?

La section européenne permet de suivre un enseignement complémentaire dans une discipline non linguistique ou “DNL” (Histoire-Géographie), enseignée en anglais par un professeur de la discipline. Cet enseignement est complété par un enseignement linguistique renforcé an anglais dispensé par un professeur de LV1 (anglais).

But de la section européenne :

  • l’approfondissement des compétences linguistiques
  • une ouverture culturelle et internationale
  • une approche différente d’apprentissage d’une langue par le biais de la DNL : travaux de recherche et présentation d’exposés réalisés individuellement ou en groupe.

Le programme, bien que spécifique, s'inspire des thèmes abordés en Histoire-Géographie. Le professeur de DNL et le professeur d’anglais de la section européenne travaillent en collaboration sur le projet et la priorité est donnée à l'oral sous des formes diverses (discours, débat, théâtre...).

A qui s’adresse cette mention EURO?

Cette option s’adresse à tous les élèves motivés, ayant un niveau linguistique satisfaisant, qui manifestent des aptitudes pour l’anglais et qui sont prêts à faire les efforts supplémentaires qu'exige le renforcement horaire dans la langue et dans la DNL.

Organisation des cours

La section accueille 24 élèves maximum. En cas d’un plus grand nombre de candidatures, des entretiens individuels seront organisés pour évaluer la motivation de l’élève et son niveau de maîtrise de la langue.

En Seconde

Les élèves suivront des cours dans la discipline non linguistique à raison d’une heure hebdomadaire, à laquelle s’ajoute une heure hebdomadaire d’anglais.
Exemples de thèmes abordés en 2021/2022 : food trucks / le problématique d’eau dans le monde.

En Première

L’enseignement consistera en une heure hebdomadaire de DNL et une heure hebdomadaire d’anglais Euro, réparties sur 27 semaines dans l’année (de fin septembre à fin mai).
Exemples de thèmes abordés : les ONG en Inde / la lutte des femmes pour le droit de vote.

En Terminale

Le nombre d’heures hebdomadaires restant inchangé par rapport à la Première. L’objectif de cette année est la préparation du Baccalauréat.

Exemple de programme du Baccalauréat 2022-2023: New York, une ville globale/ les États-Unis dans les années 1960


Exemple de production d'élève en Terminale

Les élèves de classe de Terminale en section européennes ont également la possibilité de passer le Cambridge English Certificate. Cet examen permet aux élèves de valider gratuitement le niveau d'anglais B2 (ou B1 et C1 selon les résultats) par une certification.

Validation au Baccalauréat

En classe de Terminale, l'objectif principal est l’obtention de la mention « Section Européenne » au Baccalauréat. Cette mention est obtenue si le niveau minimum est atteint. Les critères de réussite sont les suivants :

  • Une moyenne minimale de 12/20 en langue vivante sur le cycle terminal (Première + Terminale)
  • Une note égale ou supérieure à 10/20 à une évaluation spécifique de contrôle continu qui comprend :
    1. une interrogation orale en anglais qui a lieu à la fin du cycle terminal, comptant pour 80 % de la note globale. Cette épreuve consiste à présenter dans un premier temps un document donné par l’examinateur en rapport avec la DNL puis une 2° partie d’entretien oral avec le jury sur les activités de la section.
    2. une note de contrôle continu (moyenne des notes obtenues en année de Terminale), qui compte pour 20 % de la note globale.

Ouverture internationale

La section européenne du Lycée Saint Exupéry propose régulièrement un échange international aux élèves de l’option pendant l’année de 1ère. Ces échanges s’inscrivent dans le cadre d’un projet pédagogique visant non seulement à approfondir les compétences linguistiques, mais aussi à favoriser l’ouverture interculturelle et la motivation des élèves.

Inde

Notre établissement a lié un partenariat avec Delhi Public School Gurgaon en Inde depuis 2011. Chaque automne à travers l’échange, une vingtaine d’élèves de 1ère section européenne s’envolent pour New Delhi où ils séjournent deux semaines dans la famille de leur partenaire indien. Au programme: découverte du système éducatif indien, cours avec les partenaires, apprentissage de danse et de chants typiques, visite de lieux mythiques… mais aussi une rencontre avec des élèves moins privilégiés, scolarisés dans une école publique parrainée par notre établissement partenaire en Inde. En somme, une immersion totale dans la culture et la langue qui permet aux élèves de franchir les frontières et de s’ouvrir aux coutumes et à un mode de vie très différents.

Mise en stand-by depuis trois ans en raison de la crise Covid, nous avons relancé l’échange avec l’Inde pour l'année scolaire 2023/2024.

Document

Finlande

Le Lycée Saint Exupéry a la chance de pouvoir proposer un deuxième échange… une destination moins lointaine mais tout aussi riche en découvertes. Depuis deux ans nos élèves de 1ère section européenne accueillent des lycéens finlandais de notre établissement partenaire à Helsinki, Toolon Yhteiskoulou. Ils les hébergent pendant une semaine au mois d’avril et leur montrent notre système scolaire, nos traditions et nos montagnes. Les élèves français volontaires séjournent ensuite dans les familles de leurs partenaires en Finlande au mois de mai, pour une durée de 7 jours également. A cette occasion, ils ont l’opportunité d’utiliser et d’approfondir leurs connaissances à travers la pratique de la langue anglaise pour communiquer, de la découverte d’un système scolaire réputé l’un des plus performants, de l’exploration d’une capitale européenne et de l’immersion dans la culture et les habitudes du pays. Autre particularité de cet échange, les élèves sont confrontés au multilinguisme présent dans la vie quotidienne finlandaise, les élèves parlant couramment trois voire quatre langues car l’anglais s’impose en plus du suédois et du finnois.

L’esprit de l’échange

L’échange se prépare en amont et adhère au programme de la section européenne des trois années de lycée avec notamment l’étude de la ville en seconde; la découverte des ONG en première et la mondialisation en terminale. Lors du voyage dans le pays hôte, les élèves ont de petites tâches à accomplir pour faire le lien entre cours et réalité, abstrait et concret. De retour au lycée ils organisent une expo photo pour partager leurs expériences.

Sur le principe de la réciprocité, les élèves de la section européenne accueillent dans leurs foyers leurs partenaires. Cet accueil est un élément clé dans la philosophie de l’échange et de sa réussite. Les élèves organisent eux-mêmes le programme d’activités et de visites afin de présenter leurs propres modes et lieux de vie. Les correspondants sont intégrés dans les cours au lycée et l’interaction avec tous les élèves de l’établissement est encouragée au travers d’animations ponctuelles (interviews, « assemblies », repas à thème, flash-mobs…).

Ces échanges sont non seulement d’une grande richesse sur le plan culturel, pédagogique et linguistique mais aussi d’un point de vue humain, offrant une véritable ouverture à l’autre. Les élèves reviennent avec une plus grande fluidité dans leur prise de parole, des compétences en compréhension orale, des savoirs sur le monde acquis sur le terrain mais ils sont aussi plus mûrs, plus ouverts, plus conscients de ce que l’autre peut nous apporter. Pour certains c’est aussi l’occasion d’une rencontre extraordinaire, et il n’est pas rare que des correspondances soient maintenues et de nouvelles visites programmées dans un cadre privé...