Pearltrees est un réseau collaboratif, visuel et intuitif, qui permet aux élèves et aux professeurs d’organiser leur travail au lycée.

Présentation de Pearltrees

Afin d’offrir aux élèves un parcours scolaire encore plus riche, notre établissement est équipé d’une plateforme pédagogique numérique Pearltrees pour tous les niveaux de la sixième à la terminale.
Cette plateforme permet à vos enfants de récupérer les documents partagés par les professeurs et de réaliser toute sorte d’activités (support de cours, révisions, travaux de groupes, etc…). La grande souplesse de l’outil permet une utilisation sur tout type de supports (ordinateurs, smartphones, tablettes numériques) et l’échange de ressources très variées (images, vidéos, textes, fichiers audio, photos …).
Cette utilisation du numérique se fait au sein d’un espace réservé aux membres de l’établissement où vos enfants peuvent travailler en toute confiance. En effet, plusieurs mesures sont mises en place afin d’assurer la sécurité de tous :

• Le règlement intérieur de l’établissement s’applique à Pearltrees : les mots ou images inappropriés sont immédiatement filtrés et sanctionnés.
  • La publicité est bannie de l’espace Pearltrees.
  • L’espace Pearltrees est sous constante surveillance.

Charte des usages du numérique en établissement

Pourquoi mettre une charte d’utilisation du numérique ?

La charte d’utilisation du numérique vise à préciser les droits et devoirs des personnes qui utilisent les matériels et outils numériques mis à disposition par l’établissement, tels que les ordinateurs, Pronote, Pearltrees, Internet…
La charte est un texte élaboré par l’établissement.

A qui s'adresse-t-elle ?

Elle s’adresse aux différents acteurs du milieu scolaire (dès lors qu'ils deviennent utilisateurs des outils numériques mis à disposition) : élèves, parents d’élèves, personnel enseignant et administration. Elle doit être jointe au règlement intérieur de l’établissement et signée par les parents et élèves.

Est-elle obligatoire ?

Le BO du 26 février 2004 prévoit que tous les établissements doivent se doter d’une charte. Vous trouverez ci-dessous, la charte d'utilisation de Pearltrees, l'un des outils mis à disposition.