Un lycée proche de ses élèves dans un cadre propice aux apprentissages
- un établissement à taille humaine avec un suivi personnalisé des élèves;
- un panel important de spécialités pour un établissement de petite taille;
- des enseignements optionnels variés et dynamiques: option montagne, musique et section européenne;
- un cadre naturel apaisant qui permet des conditions de travail sereines;
- des structures associatives proches et variées pour les internes (UNSS, clubs sportifs, école de musique, cinéma...);
- la Maison des Lycéens: une structure qui permet aux lycéens de prendre part à la vie de l'établissement;
- des installations sportives à la périphérie proche de l'établissement;
- une programmation culturelle riche en partenariat avec les acteurs locaux (Festival de Cinéma des Arcs, cinéma le Cœur d'or à Bourg-Saint-Maurice) et des structures culturelles nationales (théâtre Malraux à Chambéry);
- une ouverture internationale variée: échanges avec la Finlande, l'Inde, l'Allemagne; voyages à Berlin et Paris;
- des projets extrascolaires motivants: spectacles avec l'option musique en partenariat avec les écoles primaires et l'Harmonie de Bourg Saint Maurice, radio de lycée.
Pour construire mon parcours au lycée
Pour construire mon avenir au lycée : https://www.secondes-premieres2022-2023.fr/
Construisez vos choix de spécialités au lycée : https://www.horizons21.fr/
Réussir en seconde : pas si dur si j’ai les bons réflexes !
Je suis un élève :
- Je deviens « acteur » de ma scolarité;
- Je donne du sens à ma présence en classe;
- Je travaille pour moi et pour mon orientation;
- En classe :
- 1. J’écoute le plus, le mieux possible... L’essentiel du travail se fait en classe donc je suis à l’écoute, je ne bavarde pas, je ne me disperse pas , je ne rêvasse pas... Au lycée, je vais beaucoup apprendre et surtout , je vais apprendre à penser, à réfléchir, à m’exprimer et défendre mes opinions... C’est motivant !
- 2. Je fais le travail demandé, je suis très vigilant quand le professeur donne des consignes et je suis particulièrement concentré quand de nouvelles notions sont abordées.
- 3. Je m’implique en essayant de comprendre, en répondant aux questions dans ma tête ou à voix haute, j’écoute les réponses des autres...je les corrige éventuellement. J’ose m’impliquer dans les débats, défendre mes idées...
- 4. J’écoute bien les corrections, je pose des questions si je n’ai pas compris...
- 5. Je m’accroche dans les matières où j’ai des difficultés. J’ ai choisi la filière générale donc je dois obtenir un niveau correct dans toutes les matières. Je n’en néglige aucune, j’essaie de faire des efforts dans toutes ...
- A la maison:
- 6. J’apprends, j’apprends vraiment et durablement!
- 7. Je travaille régulièrement, j’apprends ou je relis mes notes tous les soirs. Je fais des fiches ou des cartes mentales sur les notions à retenir et je les relis souvent.
- 8. Je m’organise quand j’ai un travail important à rendre ou des révisions qui prennent du temps, je prends le temps de bien faire les choses et surtout, je ne révise pas tout à la dernière minute !
- 9. Je prends des initiatives quand je n’ai pas de travail : je refais les exercices qui m’ont posé problème, je lis les devoirs des élèves qui ont bien réussi, je revois mon vocabulaire en langues ou en français, je revois des règles d’orthographe, je lis, je m’informe... c’est ce qu’on appelle le travail personnel !
- 10. Je me fais aider si j’ai besoin ... mais pas trop ! Ce ne sont pas mes parents ou amis qui font mon travail...
- Je dois , au final, apprendre à travailler et réfléchir seul.
- C’est l’autonomie dont j’aurai besoin dans ma poursuite d’études !
Ce que les parents doivent savoir sur la Seconde
Au lycée:
- Des séances de cours plus denses et plus riches : elles demandent de l’implication, de l’attention et de la réflexion en classe.
- Un rythme de travail plus soutenu. Les programmes sont lourds et il faut avancer... Il ne sera pas possible de revoir systématiquement toutes les bases ou notions s’il y a des lacunes, d’où l’importance du travail personnel. Pour avancer, l’élève doit assimiler les connaissances, ne pas oublier et combler ses lacunes.
- Moins de notes, mais de « gros » devoirs-bilans donnés en fin de chapitres ou séquences, évaluant le travail et la réflexion menés en classe sur plusieurs semaines. Des devoirs qui appellent moins de récitation et plus de réflexion.
- Au collège, on demande beaucoup aux élèves d’appliquer ce qui vient d’être expliqué en classe.
- Au lycée, les élèves doivent mobiliser différents savoirs vus à différents moments de l’année, ce qui implique de se souvenir de tout et de savoir utiliser ses connaissances et sa culture à bon escient.
- Des notes ou moyennes qui peuvent baisser parce qu’on demande beaucoup plus de maîtrise, de compétences et de rédaction dans les devoirs. Il sera plus difficile d’ être bon et très à l’aise dans toutes les matières. L’important est d’avoir des domaines de maîtrise en vue du choix des spécialités en Première, et un ensemble cohérent de résultats. Parfois, les notes ne traduisent pas un manque de travail mais des difficultés d’apprentissage, d’application des éléments méthodologiques OU des difficulté s à développer une réflexion vraiment personnelle et pertinente.
- Donner, se donner le droit à l’erreur ! Il faut parfois du temps pour progresser... Pour l’élève qui travaille, une mauvaise note est plus un indicateur qu’un résultat. C’est un signal d’alarme qui montre que le travail n’est pas efficace... Le mauvais résultat doit inciter l’élève à se remettre en
- question dans ses méthodes de travail et son attitude en classe. La mauvaise note doit être un tremplin permettant de mieux faire par la suite.
- Une évaluation sur les progrès et l’attitude face au travail. Les débuts peuvent être difficiles mais ce qui compte c’est la bonne volonté et la progression sur l’année.... Les efforts, la motivation ont autant de valeur que les résultats !
- Poursuivre en filière générale... Pour obtenir l’orientation qu’il souhaite, l’élève doit nous prouver sur l’année qu’il a des capacités de travail et la motivation attendue. Le passage en Première implique des résultats encourageants dans les trois disciplines choisies en spécialités et un ensemble acceptable pour les matières du tronc commun. Si les résultats obtenus rendent l’obtention du bac général inenvisageable, l’élève doit réfléchir à une autre orientation.