L'orientation en 3ème, comment se préparer ?

Afin d’aider les élèves et leurs familles à construire un projet d’orientation, plusieurs rendez-vous sont prévus durant l’année. Il est important que chaque élève s’interroge sur son avenir et se renseigne sur les possibilités d’orientation, même si ses résultats le destinent à des études générales.

• Forum de métiers : cette année prévue au mois d'octobre, il permettra aux élèves de 3ème de rencontrer un nombre important de professionnels et d'échanger avec eux sur les particularités du métier et les différentes formations pour y parvenir.
  • Stage en entreprise : chaque élève de 3ème effectuera un stage en entreprise d’une semaine pendant le mois de février pour les 3eABC et la semaine suivante pour les 3eDE. Les élèves devront remplir un document de synthèse résumant leur stage et soutiendront oralement leur rapport de stage.
  • Table ronde, conseil en orientation : fin novembre, début décembre, un rendez-vous d’1/4 d’heure sera proposé à toutes les familles des élèves de 3ème afin de parler du projet d’orientation et apporter des conseils. Ces rendez-vous pourront être reconduits en fonction des besoins, plus tard dans l’année.
Lundi 1 Décembre
Jeudi 28 Décembre
Jeudi 5 Décembre
3C
Jeudi 12 Décembre
3D
Jeudi 8 Décembre
3E
  • Mini stages en lycée professionnel : avant de faire un choix vers une filière professionnelle, il est important de se rendre dans un lycée professionnel pour découvrir les formations et échanger avec les élèves déjà en formation. C’est la raison pour laquelle la cité scolaire propose à ses élèves des mini stages d’une journée ou d’une ½ journée dans une classe de lycée professionnel, dans la spécialité voulue. Les familles devront s’organiser pour les déplacements.
  • Journées portes ouvertes dans les lycées : durant le mois de mars, les lycées organisent des journées portes ouvertes afin de présenter leurs formations et répondre aux questions du public. Ce sont des rendez-vous à ne pas manquer, les dates étant rappelées aux élèves par les professeurs principaux.
  • Réunion de présentation des lycées : courant novembre à la cité scolaire Saint Exupéry. Présentation des lycées du bassin (filières générales, technologique et professionnelles) par les proviseurs
  • Procédure d’orientation : les procédures d’orientation obéissent à des règles et un calendrier très strict qu’il est important de connaître.
    Le conseil de classe du 2nd trimestre se prononce sur les vœux des élèves au mois de mars. Au mois de mai, les familles émettent des vœux qui sont saisis dans un logiciel (Affelnet) par le secrétariat du collège. Une fois les vœux saisis et les conseils de classe du 3ème trimestre passés, le logiciel affecte les élèves en fonction de leur classement et de leurs demandes. Il faut impérativement penser à des vœux de « secours » afin de ne pas prendre le risque de se trouver sans solution en cas de non obtention de son 1er vœu (certaines formations étant beaucoup plus demandées que d’autres).
  • Psychologue éducation nationale (COP) : deux psychologues sont nommées :
    Mme HAZUCKA est présente le lundi.
    Mme MANNEBACH est présente le jeudi.
    Elle accompagne les élèves et leur famille dans leur projet d’orientation. Il est important de prendre contact avec elle le plus tôt possible afin d’envisager toutes les solutions alternatives. Les prises de rendez-vous sont indispensables : un cahier est à votre disposition à l'accueil.

Quelles sont les filières, comment choisir ?

La classe de 3e marque la fin de votre parcours au collège. Différentes voies de formation s’offrent à vous pour la rentrée suivante : voie professionnelle ou voie générale et technologique. Un guide, en téléchargement, est là pour vous accompagner dans ce choix, à mûrir tout au long de l’année.

Découverte de l'après 3ème

Préparez votre orientation en classe de 3ème. Panorama des étapes clés de l'orientation de la classe de 3ème et des interlocuteurs présents pour vous accompagner. Découvrez le schéma des formations après la 3ème.

Schéma des formations après la 3ème

Les filières de l'enseignement professionnel. Vous trouverez ici toutes les informations pour préparer un CAP, un bac professionnel... et apprendre un métier en passant progressivement de l'école au monde du travail. Des formations qui permettent parfois aussi de poursuivre ses études.

Les filières de l'enseignement général et technologique. Vous trouverez ici toutes les informations pour préparer en 3 ans un bac général ou technologique qui vous ouvrira les portes de l'enseignement supérieur.

Au sommaire du guide

Préparer son orientation en classe de 3e
Les formations après la 3e
Choisir la voie professionnelle
Choisir la voie générale et technologique
Vos questions, nos réponses
lèves en situation de handicap

En complément, Auvergne-Rhône-Alpes Orientation conçoit et édite des publications relatives à l’orientation scolaire et professionnelle des élèves et des étudiants et des publics jeunes en général. Ces produits d’information traitent notamment des métiers, des formations, de l’emploi et de l’insertion sociale et professionnelle.

Ainsi, vous trouverez dans le guide en téléchargement ci-dessous :

• L’offre de formation proposée sous statut scolaire ou en apprentissage des établissements publics et privés sous contrat des académies de Clermont-Ferrand, Grenoble et Lyon. Il présente les filières d’enseignement directement accessibles après la troisième comme les classes de seconde professionnelle, de seconde générale et technologique et de 1re année de CAP, ainsi que les enseignements de spécialité du baccalauréat général, des baccalauréats technologiques et les différentes spécialités du baccalauréat professionnel.
  • Une découverte des secteurs d’activité de notre région et des métiers qui y participent.