Les conseils de la vie collégienne et de la vie lycéenne donnent la parole aux représentants des élèves afin d'impulser une nouvelle dynamique dans les établissements scolaires, de nouveaux projets, un meilleur fonctionnement d'établissement et du mieux-vivre pour les élèves. Ce sont des lieux d'expression de la démocratie scolaire.

Le CVC, conseil de la vie collégienne

Le CVC ou Conseil de la Vie Collégienne est une instance de dialogue et d’échanges entre les membres élu(e)s (les élèves) et les membres désignés de la communauté éducative (personnels de l’établissement), un lieu d’expression et de propositions de la part des élèves.

Quels objectifs ?

• donner la parole aux élèves,
  • responsabiliser les élèves et contribuer à leur formation de citoyen actif,
  • participer à la construction d’une culture d’établissement en permettant aux élèves d’être les acteurs de projets citoyens,
  • favoriser un climat scolaire serein au sein de l’établissement en développant chez les élèves un sentiment d’appartenance.

Qui la compose ?

• Membres de droit : Chef d’établissement, CPE, AG, un personnel du pôle santé/social (Infirmière scolaire, AS).
  • Un représentant parent, des personnels en fonctions des questions sabordées
  • Les 2 délégués élus au CA
  • 2 délégués par niveau de classes (un parmi les délégués de classe élus + un parmi des élèves volontaires).

Les compétences du CVC :

Le CVC est un lieu de recueil de la parole des collégiens sur ce qui les préoccupe au quotidien et notamment sur les conditions de vie au collège.

Le CVC est une instance de proposition et de conduite de projets (une fois validés par l’établissement) :

• Projets sur le vivre ensemble au collège et le renforcement du sentiment d’appartenance au collège (charte des règles de civilité du collégien, entraide, relations filles/garçons, reporters du collège, …)
  • Projets citoyens (développement durable, solidarité, égalité fille/garçons, …)
  • Projets d’aménagement des espaces et d’amélioration de la vie au collège ; autres projets.

Le CVC c’est une instance consultative au sein de laquelle peuvent être abordées les questions relatives :

• au projet d’établissement et au contrat d’objectifs,
  • au règlement intérieur et à sa mise en œuvre au quotidien, à la rédaction de la charte des règles de civilité du collégien,
  • à l’aménagement, l’organisation et la qualité des temps et des espaces hors la classe (demi- pension, internat le cas échéant, permanences…),
  • à l’organisation du travail personnel et du soutien aux élèves, à l’information liée à la santé, la sécurité,

Fonctionnement :

• Le CVC se réunit à l’initiative du Chef d’établissement.
  • Il peut être réuni avant un CA en fonction des questions abordées au CA pour y recueillir les avis des élèves.
  • Des commissions peuvent être créées. Dans ce cas, un élève sera désigné comme responsable. Les réunions pourront être organisées sans la présence d’un adulte avec l’accord du CPE.
  • Les membres seront chargés d’informer les élèves des décisions prises et des actions envisagées c’est à dire de rendre compte de leurs actions.

Le CVL, conseil de la vie lycéenne

Dans chaque lycée, le conseil de la vie lycéenne (CVL) rassemble des représentants des lycéens, des personnels et des parents d'élèves. C'est un lieu privilégié d'échanges entre lycéens et adultes. Les délégués expriment les idées, les attentes et les préoccupations de tous les élèves.

Les élections de l'ensemble des représentants lycéens au conseil de la vie lycéenne ont lieu au plus tard avant la fin de la septième semaine de l'année scolaire.

Composition

Le CVL est composé de 10 élus lycéens, de 10 personnels du lycée et de parents d'élèves.

Le chef d'établissement préside le CVL.

Le vice-président est un élève élu, désigné pour l'année scolaire.

Fonctionnement

Le conseil de la vie lycéenne se réunit, sur convocation du chef d'établissement, avant chaque séance ordinaire du conseil d'administration. Il est, en outre, réuni en séance extraordinaire, à la demande de la moitié de ses membres. L'ordre du jour est arrêté par le chef d'établissement. Sont inscrites à l'ordre du jour toutes les questions ayant trait aux domaines définis ci-dessus, dont l'inscription est demandée par au moins la moitié des membres du conseil.

Attributions

Les lycéens élus peuvent faire des propositions sur tous les sujets de la vie quotidienne.

Le CVL formule des propositions sur la formation des représentants des élèves et les conditions d'utilisation des fonds lycéens et est obligatoirement consulté sur :

• les grands principes généraux de l'organisation des études ;
  • les modalités générales de l'organisation du travail personnel ;
  • l'accompagnement personnalisé ;
  • l'organisation du temps scolaire ;
  • l'élaboration du projet d'établissement et du règlement intérieur ;
  • les questions de restauration et d'internat ;
  • l'information sur l'orientation ;
  • l'organisation d'activités sportives, culturelles et périscolaires ;
  • les échanges linguistiques ;
  • la santé, l'hygiène et la sécurité ;
  • l'aménagement des espaces destinés à la vie lycéenne ;
  • l'information relative à l'orientation, aux études scolaires et universitaires et aux carrières professionnelles.