La CHAM (Classes à Horaires Aménagés Musique) est un cursus spécifique proposé au niveau collège.

Cet enseignement est destiné aux élèves qui souhaitent s’épanouir dans un enseignement musical poussé.
Cette formation est proposée grâce au partenariat noué depuis plusieurs années entre la cité scolaire et l’école de musique de Haute Tarentaise.
Les aménagements horaires proposés aux élèves de classes CHAM leur permettent de suivre un cursus scolaire traditionnel et d’assister en parallèle à l’ensemble des ateliers musicaux proposés au sein du collège (3H) et dans les locaux de l’école de musique (lors de l’après-midi consacré à l’accueil des CHAM, 3H)..

Fichier vidéo

Pour qui ?

Les élèves entrant en 6ème, 5ème, 4ème ou 3ème peuvent postuler pour entrer dans le cursus. Il est possible, en effet, d’intégrer ce dernier en cours de scolarité à condition :

• d'avoir déjà une pratique musicale - vocale ou instrumentale - (fortement recommandé).
  • d'être motivé et avoir le désir de s’impliquer par goût et intérêt pour la musique.
  • d'être autonome dans le travail scolaire (la CHAM demandant un investissement particulier et une bonne organisation).

La chevalière et le chevalier manga CHAM

Les modalités

• L’admissibilité se fera sur dossier (à remplir, chaque année, entre janvier et mars).
  • L’admission sera validée ou non suite à une rencontre entre un jury et l’élève.

Ce dernier exposera ses motivations, il présentera une pièce instrumentale (s’il pratique un instrument) et vocale (de son choix), puis l’élève échangera avec le jury suite à l’écoute d’un extrait musical.

Le jury est composé du coordonnateur CHAM de la cité scolaire, du directeur de l’école de musique et d’un professeur de l’école de musique.

Logo de la section CHAM do collège, pensé et dessiné par un parent d'élèves, Mme ROSZAK Rosen (tout comme les chevaliers ci-dessus)

La répartition horaire

Au collège :

• 2h d’éducation musicale.
  • 1h de chorale (6èmes & 5èmes réunis / 4èmes & 3èmes réunis).

A l’école de musique :

• 2h de pratiques collectives (jazz, musiques actuelles, musique classique, batucada, composition, improvisation…)
  • 1h de formation musicale ou d’analyse.

L'élève CHAM retrouvera sur son bulletin une rubrique spécifique qui sera remplie par le coordonnateur de la section. Parallèlement un autre bulletin sera envoyé par l’école de musique afin de dresser un bilan concernant les progrès observés, l’implication, les points à améliorer…

Les programmes au collège

L’éducation musicale s’attache à développer toute une palette de compétences très variées et à apporter aux élèves des connaissances musicales, techniques, historiques, culturelles solides.

Les nouveaux programmes permettent de découvrir, de travailler, d’apprendre la musique à partir de 4 grands champs de compétences :

• Réaliser des projets musicaux d’interprétation ou de création.
  • Écouter, comparer, construire une culture musicale commune.
  • Explorer, imaginer, créer, produire.
  • Échanger, partager, argumenter, débattre.

Les élèves CHAM seront particulièrement sollicités pour participer à des cérémonies, des concerts, des sorties culturelles, des auditions, des projets culturels locaux… Des rencontres avec les écoles primaires sont également organisées afin de développer les liens école / collège.

Affiche du grand spectacle/concert de fin d’année 2022 (réalisée par Antonin PONT, élève)