L’enseignement de spécialité Physique-Chimie sera l’occasion pour vous d’établir un lien entre le monde des objets, des expériences, des faits et celui des modèles théoriques, à travers notamment la pratique expérimentale et la modélisation.

Pour tout savoir sur le spécialité physique-chimie au bac

Les enseignements de Physique-Chimie graviteront autour quatre thèmes : « constitution et transformations de la matière », « mouvement et interactions », « ondes et signaux », « l’énergie : conversions et transferts ». Grâce à l’alternance de pratique, modélisation et calculs, ces thèmes contribuent à créer du lien avec les autres disciplines scientifiques, telles que les Mathématiques, les SVT ou encore les Sciences de l’Ingénieur.

Le recours à l’expérimentation et aux outils numériques (langage Python, micro-contrôleurs, smartphones, carte d’acquisition, etc.) permet de diversifier les situations d’apprentissage et de répondre aux attentes diverses et variées des élèves.

Que fait-on en spécialité physique-chimie ?

En classe de première

En première, la spécialité Physique-Chimie est enseignée à hauteur de 4 heures hebdomadaires, comprenant une partie de cours et de résolutions d’exercices, et une autre de travaux pratiques dans des salles dédiées.

Le programme de première aborde les notions suivantes :

• Constitution et transformations de la matière : solutions chimiques, cohésion de la matière et propriétés
    physico-chimiques ;
  • Mouvement et interactions : interactions fondamentales et introduction à la notion de champ, description d’un fluide au repos, description d’un mouvement d’un système ;
  • Ondes et signaux : production et description des ondes mécaniques, lumière et couleurs, modèles historiques (ondulatoire et particulaire). ;
  • L’énergie et ses conversions : aspect énergétique des phénomènes électriques / mécaniques.

En classe de terminale

Si vous poursuivez la spécialité Physique-Chimie en classe de terminale, elle sera enseignée à hauteur de 6h par semaine. Le programme de la classe de terminale développe et approfondit les notions vues en première. Grâce à cette continuité, vos connaissances seront renforcées et vous acquerrez un solide niveau de compétences.

Le programme de terminale se structure toujours autour des 4 mêmes thèmes et aborde les notions suivantes :

• Constitution et transformations de la matière : étude des notions d’acide et de base, définition du pH, détermination de la composition d’un système par des méthodes physiques et chimiques, modélisation de l’évolution temporelle d’un système, prévision de l’état final d’une réaction / inverser son sens, élaboration de stratégie en synthèse organique ;
  • Mouvement et interactions : description plus fine d’un mouvement, modélisation de l’écoulement d’un fluide ;
  • Ondes et signaux : caractérisation des phénomènes ondulatoires, étude de la lunette astronomique, description de la lumière par un flux de photons, étude la dynamique d’un système électrique particulier, le dipôle RC ;
  • L’énergie et ses conversions : description d’un système thermodynamique, le premier principe de la thermodynamique ou comment effectuer des bilans d’échanges d’énergie sur un système.

Evaluation de cette spécialité au bac

Les travaux pratiques (1h) sont évalués au baccalauréat, lors des évaluations des compétences expérimentales (20 % de la note). Cette épreuve a lieu au deuxième trimestre tout comme l’épreuve écrite d’une durée 3,5h (80 % de la note). Après ces épreuves, les cours de Physique-Chimie se poursuivront pour aborder toutes les dernières notions du programme et la préparation au grand oral s’accentuera.

Nos conseils

En spécialité Physique-Chimie, avoir l’esprit scientifique, ouvert et être débrouillard est un atout pour réussir. La rigueur des raisonnements et la qualité de la rédaction sont un plus indéniable. Bien que le niveau d’exigence en compétences Mathématiques soit moindre que dans la spécialité Mathématiques, il est important de savoir calculer.

Cette spécialité prépare à des études scientifiques. Ainsi, il vous sera possible de poursuivre des études supérieures à l’université (licences liées à la physique ou à la chimie, études de santé, PASS, STAPS, etc.), en classe préparatoire aux grandes écoles scientifiques, en écoles d’ingénieurs, ou encore en BUT (Bachelor Universitaire de Technologie) en IUT ou en BTS (Brevet de Technicien Supérieur) en lycée à vocation scientifique et technologique.

Présentation de la spécialité physique-chimie par les élèves