Tour du Mont Blanc (photo: C. Kiefer)

Compatibilité des options

L'option montagne n'est compatible avec aucune autre option proposée par l'établissement.

Qu’est-ce que l'option montagne?

C’est un temps de pratique sur les trois années de lycée d’activités physiques tournées vers la montagne (randonnée pédestre, courses d’orientation, ski de fond, biathlon) intégré dans l’emploi du temps hebdomadaire des élèves, évalué en première et terminale dans le cadre du contrôle continu du baccalauréat.

En Seconde

Les activités sont organisées sur un après-midi. La première partie de l’année est consacrée à la randonnée dans un secteur proche du lycée pour apprendre à mieux le connaître. Les élèves se perfectionnent sur la connaissance du milieu montagnard et en orientation grâce à un travail de lecture de cartes .Ils apprennent à gérer le matériel et leurs efforts.

L’hiver, des séances de ski de fond sont organisées et un stage de 3 jours dans le Vercors leur est proposé, moment de partage très appréciés par tous. La fin de l’année est consacrée au biathlon (tir+courses)

En Première

L’année commence avec la partie française du Tour du Mont blanc sur 4 jours avec des nuitées en refuge. Le cycle de randonnée se poursuit par un travail sur l’orientation, la gestion du temps  et du matériel pendant les sorties en montagne.

L’hiver et le printemps, les élèves pratiquent le ski de fond et le biathlon avec les élèves de seconde.

En mai, le lycée organise un échange avec un lycée partenaire pour réaliser un stage de voile.

En Terminale

RANDONNEE PEDESTRE et BIATHLON

Les activités sont organisées sur un après-midi en septembre-octobre, janvier-février-mars, et avril ou mai pour les entretiens; le point fort est la randonnée pédestre d’une durée de 6 jours, pour réaliser la suite du tour du Mont Blanc (Italie et Suisse), commencé en classe de première sous la forme d’un raid de 3 jours côté français.

Le choix des dates est conditionné par les dates de fermeture des refuges, et la possibilité d’enneigement durant l’automne. L’évaluation portera d’une part sur la randonnée pédestre en octobre, et d’autre part sur le biathlon en février ou mars avec un entretien en avril ou mai, portant sur l’expérience vécue en option, en randonnée pédestre et biathlon.