L’enseignement de spécialité Sciences de la Vie et de la Terre (SVT) vous propose d’approfondir des notions liées aux thèmes suivants : « la Terre, la vie et l’organisation du vivant », « les enjeux planétaires contemporains » et « le corps humain et la santé ».

L’objectif principal de la spécialité est ainsi de développer une culture scientifique, avec l’acquisition de connaissances et de méthodes scientifiques, qui vous permettront d’appréhender ces notions avec des bases solides. Dans le cadre de la spécialité SVT, vous développerez vos compétences d’observation, d’expérimentation, d’analyse, de synthèse et d’argumentation.

La spécialité SVT fait appel à des connaissances de Physique-Chimie, de Mathématiques et d’Informatique acquises lors des précédentes années et permet de mettre du sens à l’utilisation de l’ensemble de ces outils. L’ensemble des compétences acquises permettront la poursuite d’études dans l’enseignement supérieur.

Que fait-on en spécialité SVT ?

En classe de première

En première, la spécialité SVT représente 4 heures hebdomadaires, où alternent cours et travaux pratiques. Réalisés chaque semaine, ces TP vous permettront de comprendre de nouvelles notions grâce à l’expérimentation. Vous devrez donc faire preuve d’une grande part d’autonomie. Les cours viendront ensuite conceptualiser ces notions pour aboutir aux concepts théoriques du programme.

  • La Terre, la vie et l’organisation du vivant : transmission, variation et expression du patrimoine génétique, dynamique interne de la Terre ;
  • Enjeux contemporains de la planète : écosystèmes et services environnementaux (vision systémique des écosystèmes terrestres et des activités clefs pour l’humanité) ;
  • Corps humain et santé : variations génétiques et santé (dont les maladies génétiques, cancérisation, résistance aux antibiotiques), fonctionnement du système immunitaire humain (un système physiologique dans son ensemble et des applications).

En classe de terminale

Si vous poursuivez la spécialité SVT en terminale, elle sera enseignée à hauteur de 6h par semaine (comprenant la même organisation cours et travaux pratiques). Le programme de la classe de terminale développe et approfondit les notions vues en première :

  • La Terre, la vie et l’organisation du vivant : génétique et évolution, à la recherche du passé géologique de notre planète ;
  • Enjeux contemporains de la planète : de la plante sauvage à la plante domestiquée, les climats de la Terre : comprendre le passé pour agir aujourd’hui et demain ;
  • Corps humain et santé : comportements, mouvement et système nerveux, produire le mouvement : contraction et apport d’énergie, comportements et stress : vers une vision intégrée de l’organisme

Evaluation de cette spécialité au bac

Les travaux pratiques (1h) sont évalués au baccalauréat, lors des évaluations des compétences expérimentales (20 % de la note). Cette épreuve a lieu au deuxième trimestre tout comme l’épreuve écrite d’une durée 3,5h (80 % de la note). Après ces épreuves, les cours de SVT se poursuivront pour aborder toutes les dernières notions du programme et la préparation au grand oral s’accentuera.

Nos conseils

La spécialité Sciences de la Vie et de la Terre requiert un travail d’apprentissage régulier pour maîtriser et employer un vocabulaire dédié précis. De la rigueur et de l’assiduité sont nécessaires pour acquérir une pleine maîtrise des concepts (travail de TP, entraînements sur des exercices et révisions régulières). La spécialité SVT est une discipline qui implique de se poser des questions. Elle demande donc de la curiosité et une capacité à réfléchir aux liens, causes et conséquences de chaque nouvelle notion.

La spécialité SVT mène à des métiers en lien avec les différents thèmes du programme, regroupant les secteurs de la recherche scientifique, de la santé et du social, des sciences vétérinaires, des métiers du sport, des sciences de l’environnement et du développement durable, de l’agronomie, des biotechnologies, de l’enseignement… Une poursuite

d’études peut s’envisager dans les filières universitaires (santé, génie biologique…), prépas scientifiques (BCPST…) et écoles d’ingénieurs orientées en biologie, etc.