La vie scolaire

La vie scolaire comptent 3 conseillers principaux d'éducation (CPE) dont 2 au collège et un au lycée, 16 assistants d'éducation (AED) mutualisés en journée sur le collège et le lycée.

Le service de vie scolaire prend en charge tous les élèves en dehors de leurs heures de cours.

Trois possibilités s'offrent aux collégiens durant leurs heures de permanence :

• étude calme pour le travail individuel,
  • étude aménagée en îlots pour le travail de groupe ou des jeux calmes,
  • foyer,
  • la possibilité de se rendre au CDI.

Organisation de la vie scolaire, les personnels

La cantine

Un planning de passage au self est établi journellement en fonction des emploi du temps de chaque classe.

Durant la pause méridienne, les collégiens ont accès aux salles de foyer gérées par les AED et les animateurs de l'Espace-Jeunes (communauté de communes).

Après 17h, une autre vie s'installe à la cité scolaire, celle de l'internat.

L'internat

D'une capacité de 250 places, l'internat du collège accueille 141 collégiens et 73 lycéens tout au long de l'année, avec un pic de fréquentation durant la saison hivernale. Les élèves viennent essentiellement de Haute-Tarentaise, de Tignes et de Val d'Isère.

Les deux internats géographiquement distincts et 9 AED encadrent les élèves chaque soir :

• les collégiens internes sont répartis par niveau (6-5-4-3) et à chaque niveau un AED dédié ;
  • les lycéens sont regroupés sur 2 étages filles/garçons.

La vie d'interne n'est pas toujours facile pour un élève de 6ème qui n'a parfois jamais quitté sa famille mais tout est fait pour accueillir les élèves dans les meilleures conditions possibles.

Les élèves sont logés dans des chambres de 3 reliées par des sanitaires. Des études surveillées d'1h15 sont mise en place tous les soirs ainsi que des moments de détente (foyer, jeux, projections, ...).

Une vingtaine d'élèves restent dans l'établissement le mercredi après-midi. Deux AED sont chargés de l'encadrement et proposent des animations tout au long de l'année (grands jeux, promenades, jeux de société, ...). Plusieurs grosses animations, financées par le foyer socio-éducatif (FSE), sont organisées dans l'année (rafting, ski aux Arcs, wampark, cinéma, laser game, ..).