Le Foyer Socio-éducatif du collège Saint-Exupéry

Qu'est-ce que le Foyer?

Le foyer est une association qui s’occupe d’activités parascolaires. Il n’a pas vocation à se substituer au collège pour les actions pédagogiques et éducatives, mais permet d’améliorer la scolarité des élèves tout au long de l’année. Ainsi, il finance une partie de la documentation du CDI, il participe à hauteur de 20€ par élève aux voyages scolaires. Il est également acteur dans le fonctionnement matériel et logistique du foyer : jeux utilisés lors du temps de déjeuner et le soir pour les internes, organisation et financement d’activités pour les internes après les cours et le mercredi après-midi.

C’est également le FSE qui propose quelques temps forts dans l’année : Prom Night des 3èmes en juin, soirée d’hiver pour les internes en décembre (en préparation), ateliers de sensibilisation menés par la vie scolaire ou l’accueil Jeunes de Bourg Saint Maurice.

Nous travaillons ainsi en étroite relation avec toutes les équipes du collège (direction, vie scolaire) et celles qui entourent le collège (Communauté de communes, Accueil Jeunes).

Les projets pour cette année

Chaque année, nous renouvelons le bureau afin de permettre aux élèves d’être force de proposition et d’organisation, mais également aux adultes d’être à l’écoute et à l’encadrement.

Pour l’année 2022-2023, le bureau est composé de Juliette Benelli (enseignante) comme présidente, Judith Lemitre (AED) comme trésorière et organisatrice, Virginie Bourgeois comme secrétaire.

Parmi nos projets pour cette année scolaire :

• changer le nom (plutôt que « Foyer socio-éducatif ») et trouver un logo : un concours sera bientôt organisé ;
  • rénovation de certaines salles (foyer, salle ciné) ;
  • Escape Game pour sensibiliser au cyber-harcèlement ;
  • soirée d’hiver pour les internes

La Maison des Lycéens

La Mission Laïcité et Égalité

La mission de la référente est de venir en force de proposition et en appui d’actions pédagogiques autour de la Démocratie scolaire. Les équipes peuvent venir lui demander conseil et accompagnement en fonction des projets. De plus, elle est une ressource concernant les références (textes législatifs et circulaires académiques, ouvrages, etc.)

Les projets pour cette année

Pour l’année 2022, deux grands projets sont initiés :

• « Migrations, altérité, vivre-ensemble » : un grand projet de recherches de parcours de migrants et de cartographie, où les élèves étudient des parcours d’ « inconnus » et les mettent en parallèle avec les expériences familiales. Le planisphère ainsi qu’un mur d’expression sera affiché à partir de la journée de la laïcité (9 décembre)
  • « Femmes, entre ombres et lumières » : un projet pluri- et inter-disciplinaire autour des combats des femmes pour leurs droits et l’égalité depuis 200 ans. L’action commencera lors de la journée des droits des femmes le 8 mars et durera une dizaine de jours. Au programme : lectures, expositions, vidéos, théâtre, chants…

Pour l’année 2022-2023, la référente Laïcité et Egalité est Juliette Benelli, enseignante d’histoire-géographie-EMC au collège et au lycée et formatrice académique et au plan national de formation des personnels à la Laïcité et aux Valeurs de la République.

L'hommage de la cité scolaire à Samuel Paty, le 17 octobre 2022