La classe de 3ème marque la fin des années collège et prépare les élèves à réussir :
- leur projet d'orientation,
- le diplôme National du Brevet,
- la certification PIX,
- le niveau A2 en langue vivante,
- l'ASSR2.
Travail et projet personnel
Au-delà du brevet et du programme, la 3ème est également une année où il est nécessaire de gagner en autonomie pour préparer au mieux les années futures. Il convient, dès septembre, d'essayer d’adopter des petites habitudes qui aideront à prendre le rythme du lycée : lire des livres, regarder régulièrement les journaux télévisés, écouter des podcasts, vous entraîner à prendre des notes, etc.
En fin de 3ème, les collégiens se trouvent confrontés à des choix parfois difficiles qui les engagent pour l'avenir. C'est la fin du collège unique et un premier pas vers la vie adulte.
Il est indispensable que chaque élève s'interroge sur la suite de son parcours scolaire même si rien n'est définitif :
- Le choix de la seconde générale et technologique, l'élève doit être certain de son intérêt et de son implication en classe, de ses capacités et de son autonomie. Il s'engage alors dans un cursus qui le mènera à BAC+2 minimum.
- Le choix de la voie professionnelle (CAP ou baccalauréat professionnel) oriente l'élève vers un métier pour lequel il faut avoir de l'appétence. Ce cursus scolaire est soit sous statut scolaire, soit en apprentissage, soit un statut hybride. Les deux diplômes du CAP et du BAC pro permettent l'entrée dans la vie active et sont reconnus sur le marché du travail. Une poursuite d'étude est possible en BAC pro après un CAP ou un BTS après le BAC pro.
Certaines voies professionnelles sont très demandées, il faut donc que l'élève mette toutes les chances de son coté en soignant ses résultats, en montrant sa motivation et son envie d'apprendre un métier.
Le dispositif "devoir fait" permet d'aider un élève dans son parcours : travail sur la méthodologie, l'aide aux devoirs et la compréhension des notions, gestion du stress à l'oral et avant un devoir surveillé, .... L'inscription à ce dispositif peut être demandée soit par les enseignants, soit par la famille.
Parcours éducatif
Un parcours est un processus guidé et progressif qui offre à chacun la possibilité, par la découverte et l'expérimentation, de mobiliser, développer et renforcer ses compétences. La notion de parcours éducatif intègre ainsi l'idée d'une acquisition progressive de connaissances et de compétences qui s'accumulent tout au long du cheminement de l'élève, un cheminement dont le principal moteur doit être l'élève lui-même.
Il s'appuie sur le socle commun de connaissances, de compétences et de culture, s'inscrit dans le cadre du projet d'établissement et prend appui sur les programmes et sur les différents dispositifs pédagogiques mis en place.
Plusieurs parcours sont mis en place au collège
La certification PIX
La Certification Pix a pour objectif de fournir aux élèves une attestation qui valide officiellement le niveau de leurs compétences numériques.
La Certification Pix vérifie que l’élève est capable de reproduire le niveau qu’il a atteint au travers d’un test personnalisé généré à partir de variantes de questions déjà réussies sur Pix durant son entraînement personnel tout au long de l’année, pour chacune des 16 compétences.
Dans une logique d’évaluation bienveillante, l’épreuve de certification sera différente pour chaque élève car adaptée au niveau de chacun(e). Plus l’élève aura développé de compétences tout au long de l’année, plus il pourra en faire certifier. L’objectif n’est pas d’être “meilleur que les autres” mais d’apprendre et d’améliorer ses propres compétences numériques. Ce qui requière un entrainement régulier et accentué à partir de février.
La Certification Pix est reconnue par l’Etat et par le monde professionnel, et permet ainsi à chaque élève de valoriser ses compétences numériques dans le cadre de son orientation, d’une recherche de stage voire même, sur du plus long terme, d’une recherche d’emploi.
Comment ça marche ?
Depuis 2019, l'épreuve de certification Pix était construite à partir du travail d'auto-positionnement de l'élève. Autrement dit, l'élève était uniquement interrogé sur les compétences sur lesquelles il s'était positionné.
Ce principe change à partir de la rentrée 2024-2025.
Les points clés de la nouvelle certification Pix :
Ce qui change :
Nombre de questions : chaque élève devra répondre à 32 questions. Auparavant les élèves répondaient à un nombre de questions qui dépendait de leur auto-positionnement et variait de 15 à 48 questions.
Compétences évaluées : les candidats seront interrogés sur les 16 compétences du Cadre de Référence des Compétences Numériques.
Algorithme adaptatif : celui-ci s'adaptera en temps réel aux réponses de l'élève et estimera un niveau de 1 à 7 sur chacune des 16 compétences.
Navigateur sécurisé : les élèves devront réaliser la certification dans un navigateur web équipé d'une extension spécifique.
Résultats de certification : mise en place de la remontée automatique de la certification pix dans le livret scolaire de l'élève et sur Parcoursup - à partir d'avril 2025 - pour les élèves de Terminale.
Ce qui ne change pas :
Prérequis technique : le seuil minimal de "certificabilité" est inchangé : les élèves devront avoir au préalable sur leur profil un minimum de 5 compétences au niveau 1 au moins.
Durée : elle est inchangée et reste de 1h45 (hors temps majorés).
Le brevet des collèges en point de mire
La grande étape de la troisième, c'est le brevet des collèges, qui vient clôturer le parcours au collège. Il se compose d'un contrôle continu tout au long de l'année (notes et compétences) et d'épreuves spécifiques en fin d'année :
- Epreuve orale de 15 minutes portant sur un projet mené lors du parcours de l'élève au collège prévue le mercredi 7 juin 2023.
- Quatre épreuves écrites le lundi 26 juin et mardi 27 juin 2023 : mathématiques, français, histoire-géographie et sciences, cette dernière comprenant deux matières parmi les SVT, la physique-chimie et la technologie. Les deux matières retenues seront communiquées quelques semaines avant l'épreuve.
Le niveau A2 en langue vivante (contrôle continu)
Depuis 2001, les pays européens ont souhaité définir un cadre commun permettant d'attester d'un niveau de pratique en langue (CECRL : Cadre Européen Commun de Référence pour les Langues). Pour l'obtention du brevet, un niveau A2 est exigé dans au moins une langue étrangère.
ASSR2, Attestation Scolaire de Sécurité Routière de niveau 2
En 3ème, chaque élève doit passer au collège l’épreuve ASSR 2 (Attestation Scolaire de Sécurité Routière).
Cette attestation permet de s’inscrire à la préparation de l’épreuve théorique du permis de conduire dès l’âge de 16 ans afin de conduire un véhicule motorisé.
Elle permet aussi de se présenter à la préparation du BSR (au cas où l’élève n’aurait pas eu l’ASSR1).
L’examen comprend 20 questions sur une durée de l’épreuve de 20 min