La spécialité H.G.G.S.P est au menu des spécialités du lycée Saint-Exupéry.

Mais que se cache-t-il derrière ce sigle étrange ?

Il s’agit à travers différentes matières que sont l’histoire, la géographie, la géopolitique et les sciences politiques d’appréhender les enjeux et problématiques du monde contemporain. Ainsi en première, les élèves étudieront les thématiques de la démocratie, de la puissance, des frontières, de l’information et des rapports entre État et religion.
En terminale, d’autres thèmes sont abordés : la conquête des mers, océans et espace extra-atmosphérique, la guerre et la paix, les relations entre mémoire et histoire, les enjeux de la connaissance, ceux de l’environnement et enfin ceux du patrimoine.

L’objectif est de construire une culture générale, une meilleure connaissance du monde contemporain et d’élaborer un esprit critique nécessaire à tout citoyen. Cette spécialité s’adresse tout particulièrement aux élèves qui ont comme projet d’orientation les sciences humaines (Histoire, géographie, langues et sciences politiques) ainsi que pour les élèves qui viseraient une classe préparatoire aux écoles de commerce.

Que fait-on exactement en histoire-géographie, géopolitique et sciences politiques ?

Cette spécialité combine les transmissions de connaissances par l’enseignant, l’apprentissage méthodologique (lecture critique de documents, construction d’un raisonnement argumenté dans une composition) mais peut aussi être le cadre de travaux plus originaux (dossiers, exposés, fiches de lecture, revues de presse, individuellement ou collectivement).

En classe de première

En première, la spécialité Histoire-Géographie, Géopolitique et Sciences Politiques est enseignée sur 4h hebdomadaires. Le programme de cette année couvre les cinq thèmes suivants :

  • Comprendre un régime politique : la démocratie
  • Analyser les dynamiques des puissances internationales 
  • Étudier les divisions du monde : les frontières
  • S’informer : un regard critique sur les sources et modes de communication
  • Analyser les relations entre États et religions

En classe de terminale

Si vous poursuivez la spécialité Histoire-Géographie, Géopolitique et Sciences Politiques en classe de terminale elle sera enseignée à hauteur de 6h par semaine. Son objectif sera d’analyser les grands enjeux du monde contemporain à travers les six thèmes suivants :

  • De nouveaux espaces de conquêtes
  • Faire la guerre, faire la paix : formes de conflits et modes de résolution
  • Histoire et mémoires
  • Identifier, protéger et valoriser le patrimoine : enjeux Géopolitiques
  • L’environnement, entre exploitation et protection : en enjeu planétaire
  • L’enjeu de la connaissance

Evaluation de cette spécialité au bac

Votre épreuve (écrite) d’Histoire-Géographie, Géopolitique et Sciences Politiques, d’une durée de 4 heures, se déroulera au mois de mars sur un sujet national. Après cette épreuve, les cours de HGGSP se poursuivront pour aborder toutes les dernières notions du programme et la préparation au grand oral s’accentuera.

Nos conseils

La spécialité Histoire-Géographie, Géopolitique et Sciences Politiques demande de faire preuve de curiosité et d’ouverture au monde. Il s’agit pour les élèves de regarder le monde, de s’y intéresser. La spécialité leur donne des outils pour mieux le comprendre. En plus de vous apporter un solide socle de culture générale, cette spécialité répondra également à un objectif du lycée de formation à la citoyenneté.

Cette spécialité offre de nombreux débouchés dans des domaines variés (politique, journalisme, droit, sciences humaines, etc.) Vous pourrez par exemple envisager votre poursuite d’études à l’université (faculté de droits ou de sciences humaines), en écoles de commerce et de management, en Instituts d’Etudes d’études Politiques, en classes préparatoires aux grandes écoles, etc.

A noter : la spécialité peut très bien accompagner les formations scientifiques et médicales puisque la réforme des études de santé met en avant des passerelles entre sciences humaines et les formations à la santé