La spécialité sciences économiques et sociales s’adresse aux élèves qui souhaitent continuer l’enseignement de SES qu’ils ont débuté en classe de seconde. L’objectif de cette spécialité est de comprendre comment l'environnement économique et social d'une personne peut permettre d'expliquer ses choix, ses ambitions, et ses préférences en étudiant des théories économiques et sociales et en les confrontant à des études statistiques, les élèves construiront leur connaissance du monde contemporain tout en construisant leur esprit critique.
La spécialité permet aussi de développer des compétences orales à travers notamment la pratique de l’argumentation qui permet de préciser sa pensée et ainsi d’expliciter son raisonnement.
Cette spécialité SES en première a aussi pour objectif de participer à la formation intellectuelle et civique des jeunes. Elle permet aussi de préparer les élèves à la poursuite d’études post-baccalauréat et leur permettre de réussir dans l’enseignement supérieur.
Que fait-on exactement en Sciences Economiques et Sociales ?
En première, la spécialité S.E.S. est enseignée à hauteur de 4 heures hebdomadaires.
En classe de première
Le programme de première aborde les notions suivantes :
Science économique :
- Comment un marché concurrentiel fonctionne-t-il ?
- Comment les marchés imparfaitement concurrentiels fonctionnent-ils ?
- Quelles sont les principales défaillances du marché ?
- Comment les agents économiques se financent-ils ?
- Qu’est-ce que la monnaie et comment est-elle créée ?
- Comment les entreprises sont-elles organisées et gouvernées ?
Sociologie et sciences politiques
- Comment la socialisation contribue-t-elle à expliquer les différences de comportement des individus ?
- Comment se construisent et évoluent les liens sociaux ?
- Quels sont les processus sociaux qui contribuent à la déviance ?
- Comment se forme et s’exprime l’opinion publique ?
- Voter : une affaire individuelle ou collective ?
- Comment l’assurance et la protection sociale contribuent-elles à la gestion des risques dans les sociétés développées ?
En classe de terminale
Science économique
- Quels sont les sources et les défis de la croissance économique ?
- Quels sont les fondements du commerce international et de l’internationalisation de la production ?
- Comment lutter contre le chômage ?
- Comment expliquer les crises financières et réguler le système financier ?
- Quelles politiques économiques dans le cadre européen ?
- Quelle action publique pour l’environnement ?
Sociologie et science politique :
- Comment est structurée la société française actuelle ?
- Quelle est l’action de l’École sur les destins individuels et sur l’évolution de la société ?
- Quels sont les caractéristiques contemporaines et les facteurs de la mobilité sociale ?
- Quelles mutations du travail et de l’emploi ?
- Comment expliquer l’engagement politique dans les sociétés démocratiques ?
- Quelles inégalités sont compatibles avec les différentes conceptions de la justice sociale ?
Evaluation de cette spécialité au bac
L'épreuve (écrite) de sciences économiques et sociales, d’une durée de 4 heures, se déroulera au mois de mars sur un sujet national.
Choix entre deux sujets :
- une dissertation s’appuyant sur un dossier de trois ou quatre documents (données statiques, textes)
- une épreuve composée en trois parties distinctes. La première est une question notée sur 4 points, nécessitant de mobiliser tes connaissances, sans document de référence. La deuxième est une étude de documents notée sur 6 points et la troisième est un raisonnement autour d’un corpus de trois ou quatre documents de nature diverse (image, graphique, schéma texte, etc) notée sur 10 points.
Après cette épreuve, les cours de SES se poursuivront pour aborder toutes les dernières notions du programme et la préparation au grand oral s’accentuera.
Nos conseils
Outre la diversité des supports à maîtriser, on veillera à ne pas se laisser abuser par les chiffres. On apprend à se méfier des propos relevant du Café du Commerce ou de la sociologie de comptoir. La participation orale des élèves à travers de nombreuses activités (débats, jeux de rôles, revue de presse, etc.) est une pratique privilégiée en SES, avant même l’apparition du Grand oral.
Beaucoup de formations nécessitent des connaissances en économie, en sociologie ou en sciences politiques. Des élèves ayant suivi cet enseignement trouveront leur place dans les Instituts Sciences Po, dans les classes préparatoires aux grandes écoles (CGPE) et dans nombre de BUT (ex DUT), voire BTS et bien sûr à l’université, comme en témoigne ce schéma.