Compatibilité des options

L'option musique est compatible avec la section européenne ou l'option cinéma audiovisuel pour les nouveaux entrants en seconde à partir de septembre 2024.

À qui s'adresse l'option musique?

L’option musique au lycée est ouverte et destinée à un très large profil d’élèves.

Que tu sois… Élève CHAM, Option musique, musicien amateur, en école de musique, chanteur/chanteuse, simple mélomane, autodidacte, en classe club à Aime, dans une chorale, créateur de musique sur logiciels ou compositeur, ou bien simplement curieux de découvrir de nouveaux horizons musicaux.

l’enseignement est adapté à toutes et à tous.

Il suffit de s’appuyer sur ses points forts et d’être motivé pour découvrir et mieux comprendre le monde musical qui nous entoure.


Jeanne chante Hallelujah


Ness présente Josephine Baker

Comment cela s’organise ? 

L’option musique, c’est 2 heures de cours chaque semaine sur le temps de la demi-journée consacrée aux options…

Le cours s’articule ainsi : nous partons d’une problématique, d’une grande question, puis nous tentons de trouver des éléments de réponse à travers les activités menées en cours:

  • le chant,
  • les écoutes,
  • les créations,
  • les échanges et les débats.

Les compétences travaillées sont toujours détaillées en début de chapitre. Ainsi les élèves connaissent en amont les aspects qu’il faudra développer et mettre en avant.


Jeanne chante No diggity

Voici les 4 grands champs de compétences à travailler, extraits des programmes :

  • Réaliser des projets musicaux d’interprétation et de création.
  • Explorer, imaginer, élaborer une stratégie : faire et créer.
  • Écouter, comparer, commenter : construire une culture musicale & artistique.
  • Échanger, partager, argumenter, débattre.

Eli présente Saez

Lilah et Emilie présentent A.Franklin

Un travail d’équipe et des projets

L’option musique permet également de créer des affinités, et souvent, des lycéens décident de monter des petits groupes de musique, de travailler en autonomie quelques chansons…

Les élèves bénéficient d’un matériel important, conséquent (son, lumières, sonorisation), grâce notamment à l’ACLAM, l’association musique de la cité scolaire. Ce matériel peut être prêté pour des concerts, dans la cour ou ailleurs.

Plusieurs concerts ont lieu dans l’année, notamment un grand spectacle au printemps, où chacun peut s’exprimer, que ce soit en chant, avec son instrument, dans l’art visuel, la danse, le théâtre, le dessin, le montage d’un clip ou d’un accompagnement vidéo…

Des projets sont également travaillés pour être intégrés à la web radio de la cité scolaire. 

C’est la fusion des compétences et des points forts de chacun qui renforce la magie des projets menés et réalisés.

Les élèves s’épanouissent, progressent, osent se libérer et prendre des risques. Ils progressent ensemble, ils s’entraident.

L’option musique demande de l’investissement en classe mais il y a peu de charge de travail à la maison, les élèves étant déjà très occupés le reste de la semaine.

C’est davantage une bouffée d’oxygène et du plaisir musical partagé.

Spectacle Lycée 2022

Plusieurs sorties sont organisées durant l’année scolaire : spectacles, concerts, master class, rencontres, projets… l’ACLAM finance une grande partie d’entre eux.


Sortie au Dôme

Sortie au Dôme

Création de groupes en classe

Création de groupes en classe

Concert lycée

Concert lycée

Et le BAC musique, ça se passe comment ?

Depuis la nouvelle réforme du BAC, il n’y a plus d’épreuve finale en fin de terminale option musique. 

=> Aujourd’hui, la moyenne obtenue en classe de première est comptabilisée dans le contrôle continu (coefficient 2). Il en est de même en terminale. Sur les 2 années, cela représente un coefficient 4, et ce n’est pas négligeable.

Un élève peut décider d’intégrer l’option musique en seconde, en première ou simplement en terminale.

L’option musique est généralement compatible avec la section euro (à vérifier avec les enseignants chaque fin d’année). Toutefois l’option montagne n’est pas compatible avec la musique.

Pour plus de renseignements, ne pas hésiter à contacter la cité scolaire. Le professeur d’éducation musicale pourra fournir des renseignements complémentaires si besoin.


Lilah Lison et Emile chantent Sad