Le numérique a bouleversé de façon fulgurante les sociétés humaines et s’est aujourd’hui infiltré dans tous les métiers, dans toutes les technologies, dans tous les produits et services !
L’enseignement de spécialité Numérique et Sciences Informatiques (NSI) vous aidera à développer votre culture du numérique et votre compréhension et votre maîtrise de l’informatique. L’objectif de cet enseignement est l’appropriation des concepts et des méthodes qui fondent l’informatique, dans ses dimensions scientifiques et techniques.
Que fait-on exactement en NSI ?
Les enseignements de la spécialité NSI aborderont quatre concepts fondamentaux :
- Les données ;
- Les algorithmes ;
- Les langages ;
- Les machines.
En NSI, en première comme en terminale, vos apprentissages émergeront principalement de travaux pratiques et de réalisation de projets. En effet, vous serez régulièrement amené(e) à travailler en petits groupes sur des projets réels ou des défis logiques à résoudre avec les langages de programmation les plus utilisés en informatique (Python, HTML, CSS et JavaScript, SQL).
Exemples de projets ou de défis :
- un projet autour d’un robot,
- un travail sur des données socioéconomiques,
- une application mobile ou de réalité virtuelle,
- la conception d’un jeu,
- le développement d’un site web…
A terme, les enseignements vous permettront de savoir analyser et modéliser un problème en termes de flux d’information, concevoir des solutions algorithmiques et transcrire une solution en langage informatique.
Evaluation de cette spécialité au bac
Les travaux pratiques (1h) sont évalués au baccalauréat, lors des évaluations des compétences expérimentales (20 % de la note). Cette épreuve a lieu au deuxième trimestre tout comme l’épreuve écrite d’une durée 3,5h (80 % de la note). Après ces épreuves, les cours de NSI se poursuivront pour aborder toutes les dernières notions du programme et la préparation au grand oral s’accentuera.
Nos conseils
En choisissant NSI, vous prendrez un temps d’avance en vous préparant à de nombreux métiers en pleine transformation numérique. Vous pourrez décider de coupler cette compétence à un autre domaine de spécialisation, ou bien même d’en faire le cœur de votre métier.
Vous n’avez pas de risque de lacune puisqu’il s’agit d’un enseignement nouveau. L’essentiel de l’apprentissage se fera en classe. Si vous êtes attentif et impliqué dans les activités vous prendrez du plaisir à apprendre et vous réussirez.
Si votre projet professionnel est déjà défini et en rapport direct avec l’informatique, il est recommandé de privilégier l’association NSI + Mathématiques pour poursuivre vos études dans le supérieur.
La spécialité NSI peut conduire à différents types de débouchés :
- Le numérique étant aujourd’hui un domaine d’activité à part entière, toute une série de métiers spécialistes du numérique se consacrent à son fonctionnement (des économistes, des juristes, des journalistes). Une formation alliant une discipline « classique » avec une forte connaissance de l’informatique peut donc être envisagée ;
- Si vous voulez faire de l’informatique pure et dure (ex. métiers type développeur), plusieurs parcours d’études supérieures préparent spécifiquement à ces métiers : BUT (Bachelor Universitaire de Technologie), BTS (Brevet de Technicien Supérieur), les universités en informatique, les écoles d’ingénieur post bac et les classes préparatoires (une nouvelle section Maths-Physique-Informatique voit le jour en 2021).