Le besoin des jeunes d'en savoir un peu plus sur le stress est apparu lors de notre enquête de mars 2022 " C'est quoi ton truc quand tu vas pas bien ?". Pour avoir pu répondre à l'appel à projet de l'ARS, l'association a proposé aux jeunes, en Terminales, un atelier "Agir sur le stress". Ils ont échangé, en toute confiance, avec Stéphanie PUECH, formatrice en communication et gestion du stress qui a pu répondre à leurs interrogations, les accompagnant vers une meilleure compréhension de leurs ressentis et de leurs émotions. Sans attente particulière pour la plupart en début de séance, les jeunes ont apprécié les ateliers.

Voici quelques uns des nombreux témoignages griffonnés à la hâte avant de reprendre le rythme de la journée :
"J'ai beaucoup apprécié l'atelier, les interventions étaient pertinentes. Je pense que cet atelier est nécessaire pour tout lycéen"
" j'ai ressenti des émotions très fortes et créer un lien avec les personnes de ma classe. Je me suis rendu compte que l'on ressentait les mêmes choses face au stress"
"J'ai trouvé ça bien de parler du stress et de ses solutions puisqu'on est touché par cela"
"J'ai aimé le fait de partager des idées et techniques car les problèmes des uns sont des points positifs pour d'autres et inversement. Et j'ai eu des conseils de mes amis aujourd'hui indirectement grâce à ce moment."
"Je pense qu'il faudrait un peu plus que 1 h 30 car c'est un peu court. Et surtout pas seulement en terminale mais plus tôt car on apprend pas à parler de ses émotions avec les autres."
"Cet atelier a permis une sorte de lien entre nous."
Nous espérons parvenir à construire avec eux un/des supports de communication pour faire bénéficier les autres lycéens de cette approche de la gestion du stress.