De quels accompagnements médico-sociaux et sanitaires mon enfant peut-il bénéficier ?
Afin de faire face aux difficultés scolaires rencontrées par votre enfant, sachez qu’en complément des accompagnements proposés sur notification de la maison départementale des personnes handicapées (MDPH) ou directement par l’Éducation nationale, il peut bénéficier, selon sa situation et ses besoins, d’un accompagnement médico-social et sanitaire.

Cet accompagnement, associé à un suivi et une écoute, peut-être assuré par le centre médico-psychologiques (CMP) de Bourg-Saint-Maurice, un hôpital de jour ou par un professionnel libéral.
A quoi le centre médico-psychologique (CMP) peut-il vous aider ?
Si votre enfant est en souffrance psychique, vous avez la possibilité de consulter un médecin psychiatre et/ou un psychologue dans un centre médico-psychologique.
Organisation des CMP
Structure de soins rattaché à un hôpital, le CMP est un lieu de soin public sectorisé qui propose des consultations médico-psychologiques et sociales à toute personne en difficulté psychique. Il existe des CMP pour enfants et adolescents (0 à 16 ans) et des CMP pour adultes (à partir de 16 ans).
En son sein, votre enfant bénéficie d’un accompagnement par une équipe pluridisciplinaire composée aussi bien de soignants (médecins psychiatres, psychologues cliniciens, infirmiers, orthophonistes, psychomotriciens, etc.) que de travailleurs sociaux (assistants de service social, éducateurs, etc.). Si besoin, votre enfant peut être orienté vers des structures adaptées (centre d’accueil thérapeutique à temps partiel, hôpital de jour, unité d’hospitalisation psychiatrique).
À noter qu’en accord avec les familles, le CMP travaille en partenariat et en prévention avec les intervenants locaux (crèches, PMI, écoles, collèges, professionnels médico-sociaux…).
Missions des CMP
Les centres médico-psychologiques pour les enfants ou les adolescents sont des lieux de consultation, de dépistage, d’évaluation et de traitement ambulatoire, qui ont pour principales missions de :
- accueillir et d’orienter les jeunes et leurs familles ;
- prendre en charge des enfants jusqu’à 16 ans environ, présentant des difficultés affectives, psychologiques ou familiales ;
- d’organiser des actions de prévention, de diagnostic, de soins ambulatoires et d’interventions à domicile ;
- d’apporter du soutien aux familles.
Les équipes pluridisciplinaires des centres reçoivent des enfants et des adolescents qui présentent des difficultés de natures diverses :
- troubles d’adaptation scolaire ;
- troubles du langage écrit et oral ;
- problèmes de comportement ;
- troubles psychomoteurs ;
- difficultés relationnelles ou caractérielles ;
- états dépressifs, tentative de suicide ;
- troubles précoces de la relation ;
- troubles du sommeil et de l’alimentation ;
- conflits avec les parents.
À la suite d’une évaluation, un projet thérapeutique est proposé à la famille, à l’enfant ou à l’adolescent. En réponse aux besoins identifiés lors de l’évaluation, différentes prises en charge peuvent être proposées par l’équipe du CMP :
- des consultations individuelles (psychothérapie, psychomotricité, orthophonie, évaluation sociale) ;
- des groupes thérapeutiques ;
- des entretiens familiaux ;
- de l'aide à la parentalité ;
- des consultations et suivis en périnatalité ;
- de l'accueil familial thérapeutique.
Démarches
Chaque personne, en fonction de son lieu d’habitation, dépend d’un CMP particulier. Vous pouvez donc prendre contact directement avec le CMP dont dépend votre lieu de résidence.
À noter : le délai pour un premier rendez-vous peut être parfois long (plusieurs mois par exemple sur la région parisienne), même si cela arrive aussi qu’en fonction de l’urgence, la prise en charge puisse être accélérée.
Coût
Financées par l'Assurance maladie, les consultations en CMP sont entièrement gratuites.