Un futur collégien a la possibilité d’intégrer l’option musique à la rentrée prochaine. Il bénéficierait de 2 heures d’enseignement d’éducation musicale par semaine (et non 1 heure) et il intègrerait la chorale CHAM (1 heure/semaine) s’il dispose de bonnes qualités vocales.

Quel sera le programme ?

Le programme sera celui d’un élève CHAM, donc plus poussé qu’un élève collège, mais il est adapté aux élèves « option musique ». Pas de lecture de notes, pas de formation musicale (=solfège), pas d’obligation de pratiquer un instrument.

Quelles sont les aptitudes requises ?

Il faut tout naturellement aimer la musique et avoir le désir de découvrir et d’apprendre ses différentes facettes ainsi que le contexte qui l’entoure. De plus, l’élève doit montrer qu’il a des aptitudes, des qualités en chant ou bien à l’instrument s’il en pratique. Enfin, il est préférable que les bulletins scolaires soient bons notamment au niveau du comportement.

Quelles sont les conditions d’entrée en « option musique » ?

L’élève devra rédiger une lettre de motivation où il expliquera pourquoi il veut intégrer l’option musique, il évoquera ses qualités musicales, son niveau musical, les concerts ou évènements musicaux qu’il est allé écouter ou auxquels il a participé…

Selon le nombre de demandes, il pourrait y avoir ensuite un petit entretien individuel avec M.BELLANGER, le coordonnateur de la section CHAM, où l’élève devra notamment présenter un chant ou une pièce instrumentale de son choix.

Un bilan de toutes les candidatures sera effectué au mois de juin.

Un dossier de candidature est à retirer au secrétariat du collège auprès de Mme GARNIER.