Un jeu de rôle avec un scénario inspiré par des situations réelles rappelle par ailleurs aux élèves que les adultes (enseignants et personnel encadrant) ont un rôle de soutien et d’accompagnement et que dans toute situation de Harcèlement, les élèves peuvent venir leur parler.

Suite à la journée nationale, Non au Harcèlement du 18 novembre 2022, tous les élèves de sixième ont pu participer à 2h d'atelier théâtre forum, Non au harcèlement grâce à une intervenante : Anouk Berthier. Le Théatre-Forum initié par Augusto Boal, fondateur du mouvement "Le Théâtre de l'opprimé", aide à lutter contre toutes les formes d'oppressions pouvant exister dans les sociétés humaines.

Afin de parler du harcèlement scolaire aux jeunes collégiens, les professeurs d'Histoire Géographie de Sixième, Mme Charlet et Mme Gauvin ont décidé de faire intervenir Anouk Berthier, formée à ce type de théâtre afin de mettre en scène des situations de harcèlement scolaire.

Pour cela les élèves ont rédigé en amont des situations de harcèlement qu'ils ont vu, vécu ou même subi. A partir de leurs histoires, de courtes saynètes ont été créées et jouées par quelques élèves volontaires. Lors de l'atelier, le public (le reste de la classe) pouvait a tout moment intervenir pour changer la trame de l'histoire et essayer de supprimer toute situation de harcèlement en remplaçant une personne sur scène. la seule personne qui ne pouvait être remplacée était l'oppresseur. Cela leur a permis de faire vivre dans leurs corps les émotions ressenties quand on est humilié, isolé, harcelé, en prenant la place de la personne opprimée mais aussi, celle du ou des témoins.

Enfin, le jeu de rôle donne l’occasion aux enfants de trouver des solutions par eux-mêmes.
Le but du théâtre forum est de trouver ensemble des solutions afin que si cela se reproduit, les enfants aient des billes conscientes ou inconscientes pour réagir.