Pinocchio, nous avons tous en tête l’image de ce petit pantin de bois espiègle dont le nez s’allonge à chacun de ses mensonges ; ce personnage immortalisé dans les nombreuses adaptations (au cinéma, dans les dessins animés et dans les albums) du conte écrit par l’écrivain italien surnommé Collodi.

Mais le personnage de Pinocchio ne se réduit pas à ces représentations enfantines : comme les élèves, il est partagé entre ses bonnes résolutions et l’envie de profiter des plaisirs de la vie, entre la volonté de bien faire et l’esprit d’aventure, et il fera l’apprentissage de la vie et de la liberté.

Les élèves de 6e et 5e option musique et CHAM s’emparent de ce personnage dans une adaptation prenant la forme d’un opéra jazz composé par Thierry Lalo. Accompagnés par six musiciens professionnels du jazz et travaillant conjointement avec les élèves de trois autres collèges (Ugine, Albertville, Val d’Arc), ils réaliseront deux représentations ouvertes au public (le 25 mai à Albertville à la salle Pierre du Roy et le 16 juin aux Arcs à la salle Taillefer).

Ce projet offre aux élèves une véritable expérience de la scène et leur permet de travailler en interdisciplinarité (en musique avec travail de la voix, jazz, swing, mais aussi en français, anglais, italien et arts plastiques).