Du 5 au 8 février tous les élèves de 4ème du collège ont participé à 2h d'atelier théâtre forum autour du harcèlement. L'intervenante formée au théâtre forum et jeux de scène, Anouk Berthier, a créé des saynètes à partir de leurs témoignages qui mettaient en avant une situation de harcèlement vécue ou observée.

Le but du théâtre forum est de trouver ensemble des solutions afin que si cela se reproduit, les enfants aient des billes conscientes ou inconscientes pour réagir.

Cet outil qui part de leurs histoires leur a permis de faire vivre dans leurs corps les émotions ressenties quand on est humilié, isolé, harcelé, en prenant la place de la personne opprimée mais aussi celle du témoin.

Un jeu de rôle avec un scénario inspiré par des situations réelles rappelle par ailleurs aux élèves que les adultes (enseignants et personnel encadrant) ont un rôle de soutien et d’accompagnement et qu’ils peuvent venir leur parler d’un problème.

Enfin, le jeu de rôle donne l’occasion aux enfants de trouver des solutions par eux-mêmes.

Voici pêle-mêle leurs retours sur les 2 heures d'intervention :

"J'ai bien aimé car il y avait du mouvement et beaucoup de participation, quand on joue la victime on voit vraiment ce qu'elle ressent et on a pu trouver des solutions"

"J'ai bien aimé les mises en scène car on peut régler des situations de tous les jours et ça apporte de la confiance aux enfants en situation de harcèlement"

"C'était différent de par rapport à d'habitude car quand on nous parle de harcèlement assis sur une chaise c'est toujours la même chose, là on pouvait vraiment s'investir et régler une réelle situation"