Les élèves des 6 E et F ont tous participé au projet Opéra puisqu'ils ont étudié l'œuvre Pinocchio. Dans le cadre de leur cours de français avec Hélène Foos ou pour les élèves de 5ème avec Sandrine Villenave, ils ont travaillé le jeu théâtral, mémorisé les textes, associé le langage verbal au langage corporel, investi un personnage et son histoire, découvert comment transmettre une émotion simplement en l'éprouvant eux-même. Ils ont fait leurs propres choix de mise en scène.En cours de musique,avec Véronique Repplinger, pris dans la dynamique de l'Opéra, ils ont construit au fil de l'année la maîtrise des mélodies et des textes et le plaisir grandissant de les chanter, de se sentir corporellement porté par la musique et le chant. Ainsi, ils ont offert plusieurs représentations à d'autres classes et connu le stress, l'excitation et l'appréhension de l'attente et au final la joie profonde du plaisir partagé. Ils ont dit à quel point ils s'étaient sentis plus solidaires les uns des autres en vivant cette aventure collective. C'est ainsi que se construisent des bonheurs d'école ! Merci aux professeurs, aux enfants et aux parents qui ont su faire équipe !