Vendredi 28 avril, 4 classes du collège de St Exupéry (4A 4F 3D 3E) se sont rendues à la salle de spectacle d'Aime afin de voir une pièce de théâtre de la compagnie Déclic de St Etienne traitant un sujet sensible : Le Harcèlement scolaire et plus particulièrement le cyber-harcèlement.

Une pièce de théâtre de 45mn, qui permet de décrypter les mécanismes, les raisons et les conséquences du harcèlement en milieu scolaire et sur les réseaux sociaux. Vae victis ouvre aussi des pistes de réflexions sur les moyens d’agir face à ce type de violence :

En expliquant aux témoins le rôle primordial qu’ils ont dans l’arrêt ou le maintien de ce triangle dramatique ; En présentant les liens et les points communs psychologiques qui peuvent unir le harceleur et sa victime ; En soulignant le rôle de la parole et du dialogue dans le maintien ou l’arrêt du harcèlement (au niveau des élèves, des équipes pédagogiques, des familles).
En évoquant les moyens mis à disposition par la loi, ainsi que les structures d’aides existantes vers lesquelles, victime, témoin, harceleur, peuvent se tourner pour se reconstruire et sortir de l’isolement.

Les numéros de téléphone à retenir sont le 3018 : Si vous êtes témoin ou victime de cyber-harcèlement ou le 3020 : si vous êtes témoin ou victime de harcèlement.