Comme chaque année, le lycée a participé au grand évènement culturel qui lance la saison hivernale : Les Arcs Film Festival.

Actions à destination de tous les élèves

Tous les élèves ont pu voir 4 films indépendants de différents pays européens le jeudi 21 et le vendredi 22 décembre. Ils ont également assisté à une masterclass avec le réalisateur Ruben Östlund qui a tourné son film Snow Therapy aux Arcs et à une rencontre avec Gilles Perret qui est venu présenté son documentaire La Ferme des Bertrand.

Jury Jeune

Le Jury Jeune, composé d’élèves de Première et de Terminale, a suivi le jury professionnel toute la semaine et, après avoir visionné tous les films en compétition, a décerné le Prix du Jury Jeune à Sweet Dreams, réalisé par Ena Sendijarević.

Option Cinéma-Audiovisuel

Les élèves de l’Option Cinéma-Audiovisuel ont pleinement profité d’une semaine consacrée au cinéma.

Mercredi 20, ils ont passé la journée aux Arcs 1950 où ils ont pu échanger avec des professionnels du cinéma :

• Baptiste Fillon leur a expliqué le métier de scénariste ;
  • Antoine Gandillon a évoqué le métier de distributeur ;
  • Noée Abita a échangé avec les élèves sur le métier d’actrice ;
  • Sandrine Brauer leur a raconté son métier de productrice mais aussi son travail au sein du Collectif 50/50, qui milite pour plus de parité au sein du cinéma français, et du festival international du film de Biarritz, Nouvelles Vagues, qui a pour vocation de mettre en lumière la jeunesse et les nouvelles générations.
  • Claire Burger a permis aux élèves de mieux comprendre le métier de réalisatrice.

Les élèves ont ensuite fait le montage des vidéos au lycée le jeudi.

Vendredi 22 décembre, les élèves ont présenté le film qu’ils avaient choisi parmi une sélection de plusieurs films. Elaha, réalisé par Milena Aboyan, a touché le public de la salle Taillefer.