Dans le cadre de la l0ème édition de l’échange linguistique et culturel entre le Lycée Saint Exupéry, Bourg Saint Maurice et Delhi Public School Gurgaon, 24 élèves de 1ère section européenne se sont envolés pour l’Inde le 26 octobre 2023 pour un séjour de quinze jours à côté de la capitale, New Delhi.

Le projet fut lancé en 2011 dans le but de tisser un lien entre jeunes gens d’origines diverses, de développer l’ouverture d’esprit, de favoriser la tolérance et le vivre ensemble, de stimuler l’envie d’apprendre une langue étrangère et de découvrir les plus beaux trésors de chaque pays partenaire.

Pendant le voyage, les différentes sorties organisées par l’établissement hôte ont permis aux élèves français d’approfondir leurs connaissances culturelles et d’aborder des aspects de l’histoire, des réligions et des traditions de l’Inde jusque-là inconnus pour eux. Ils ont eu l’opportunite d’admirer des merveilles telles que le Taj Mahal, le Fort Rouge à New Delhi, le Fort d’Ambre et Hawa Mahal à Jaipur.

Mais ils n’ont pas simplement visité l’Inde, ils l’ont vécu.

En immersion totale, car hébergés dans les familles de leurs correspondants, les lycéens français ont suivi leurs homologues indiens dans leur vie quotidienne, découvrant un système scolaire très différent et des disciplines nouvelles (poterie, cricket, danse Bollywood), une nourriture pleine de piquant, des mets exotiques sur des étalages de marchés hauts en couleurs, des ambiances uniques dans les temples réligieux ou encore des lieux fourmillants de monde et de vie comme Chandni Chowk, Old Delhi… en somme un tout autre mode de vie.

Ils ont également été accueillis joyeusement par une école gouvernementale où ils ont pu interagir avec de jeunes indiennes de milieu défavorisé et apprendre à communiquer par les arts : le chant, la danse et la peinture. Ce fut un moment fort en émotions. Tout au long de leur séjour de quinze jours, les lycéens français ont été constamment exposés à la langue anglaise (entre autres!), aux coutumes et à la culture d’un pays lointain et inconnu.

Le privilège d’être invité au sein d’une famille indienne ne peut être égalé que par le bonheur d’accueillir l’autre chez soi. Nos élèves ont travaillé dur en amont, organisant une tombola, un grand loto et le bal des lycéens pour récolter des fonds et prévoir un programme intéressant et varié. Les deux associations de parents-élèves, la FCPE et la PEEP ont également apporté une aide financière.

Les Indiens débarquent à BSM !

Le 21 avril 2024, les partenaires indiens ont donc été accueillis les bras ouverts par les familles françaises. A nous le plaisir de recevoir, de présenter, d’initier. Et c’est avec enthousiasme que les élèves de la cité scolaire Saint Exupéry, du plus jeune au plus grand, ont ouvert les portes de leurs salles de classe aux lycéens indiens, impatients de les rencontrer et fiers de partager leur savoirs et leur culture. Notre petite ville alpine est bien loin de la métropole de New Delhi, ainsi notre programme d’activités a visé les spécificités de notre vallée : une randonnée aux sommets enneigées, des excursions à Annecy et à Lyon, une descente des rapides de l’Isère en raft, un atelier hip-hop mais aussi une interaction avec les élèves du village de Valezan, scolarisés dans une école à classe unique – du jamais-vu pour nos partenaires indiens !– et une rencontre avec des éleveurs et artisans locaux. Sans oublier le plus important … la dégustation de fromages du terroir !

Parallèlement, nous avons partagé l’aventure avec tout notre établissement en proposant une flash mob Bollywood-style et un repas indien à la cantine. La communauté locale de Bourg Saint Maurice en a bénéficié également car pour clôturer le séjour, nous avons organisé une soirée concert « mai des langues » où les élèves de 1ère section européenne, de 6ème et de la chorale du collège, ainsi que les élèves indiens, ont interprété des chansons du monde et danses indiennes.

Notre échange avec DPS Gurgaon est une expérience interculturelle passionnante et enrichissante pour tous ceux qui s’y impliquent et nous espérons qu’il perdurera pour permettre à d’autre générations d’en bénéficier.