Le jeudi 25 mai 2024, une classe de seconde et un groupe de terminales spécialité physique sont partis à la découverte des Lunes de glace de Jupiter. Ils ont eu la chance d’échanger avec Nicolas Altobelli, responsable de la mission JUICE (Jupiter Icy Moon Explorer), en visioconférence depuis l’European Space Astronomy Center à Madrid.

Les missions spatiales dans le système solaire externe impliquent toujours deux générations, celle qui construit et celle qui exploite. Sur JUICE, Nicolas Altobelli a eu la chance d’appartenir la première, nos élèves peuvent appartenir à la seconde.

Après 45 minutes de conférence pour présenter la mission, les élèves ont pu poser leurs questions et s’en est suivi un échange nourri qui a suscité un vif intérêt chez les élèves. La mission JUICE est d’ailleurs tombée au bac de physique cette année.

Nicolas Altobelli, enchanté du débat avec les lycéens, reviendra l’année prochaine pour présenter l’avancée de la mission.

Document