Le 26 septembre, à l’occasion de la Nuit Européenne des Chercheurs, des lycéens de Bourg Saint Maurice ont rencontré des chercheurs de l’Université Savoie Mont Blanc (USMB) pour explorer de nouvelles passerelles entre sciences et société.
L’événement s’est tenu à la Friche Artistique et Solidaire de Bourg Saint Maurice, où plusieurs enseignants-chercheurs sont venus présenter leurs travaux au grand public.

L’après-midi était dédiée aux lycéens, avec des ateliers animés par les chercheurs du Laboratoire d’Informatique, Systèmes, Traitement de l’Information et de la Connaissance (LISTIC).

Les élèves ont découvert les algorithmes utilisés par tous les chercheurs et professionnels de l’informatique sans même utiliser d’ordinateur !

Cinq ateliers étaient organisés :

  • Le problème du voyageur de commerce;
  • Les tours de Hanoï;
  • Le jeu de Nim;
  • Le baseball multicouleur;
  • Et un atelier sur le réseau UNITA, alliance de douze universités européennes à laquelle appartient l’USMB et plus largement sur l’Europe et les études supérieures.

Une belle opportunité pour les élèves de découvrir la richesse de la recherche universitaire et d’imaginer de futures études dans l’enseignement supérieur.

Un grand merci à l’USMB, au Campus Alpin et aux enseignants-chercheurs du LISTIC: Argheesh Bhanot, Christophe Lin-Kwong- Chon, Yassine Mhiri et Stéphan Plassart.

Document