Comme chaque année, le lycée a participé au grand évènement culturel qui lance la saison hivernale : Les Arcs Film Festival.
Tous les élèves ont pu voir 4 films indépendants de différents pays européens. Ils ont également assisté soit à une masterclass avec le réalisateur Cédric Klapisch, soit à une rencontre avec Camille Etienne, ancien élève du lycée, militante écologiste et réalisatrice.
Le Jury Jeune, composé d’élèves de Première et de Terminale, a suivi le jury professionnel toute la semaine et, après avoir visionné tous les films en compétition, a décerné le Prix du Jury Jeune à L'Homme le plus heureux du monde, réalisé par Teona Strugar Mitevska, avec une mention spéciale pour Skin Deep d'Alex Schaad.
Des élèves de Terminale de Section Européenne et de la spécialité Anglais Monde Contemporain ont également pu rencontrer François Missonnier, créateur du festival Rock en Seine et directeur, depuis 2006, du festival de musique Europavox, ainsi que Dorothée Merville, directrice de la Fondation Hippocrène, qui depuis 1992 œuvre à « donner le goût de l’Europe aux jeunes Européens ». Ensemble, ils ont pu échanger sur les liens entre Europe et culture et réfléchir sur le sentiment européen. À partir de ces échanges, deux élèves ont ainsi pris part au ciné-débat le lendemain au Centre Bernard Taillefer à Arc 1800 avec François Missonnier et Camille Etienne autour des questions d’Europe et d’écologie.
Enfin, un groupe de journalistes est parti à la rencontre de professionnels du cinéma aux Arcs 1950. Ils ont pu interviewer le réalisateur Cédric Klapisch, l’acteur, réalisateur et metteur en scène Vincent Macaigne, l’acteur et réalisateur Thomas Salvador, la militante écologiste et réalisatrice Camille Etienne, le journaliste et scénariste Vincent Zavaroni et l’acteur Damien Bonnard. Les élèves ont ensuite fait le montage des vidéos que vous pouvez retrouver ici.
Une belle semaine de culture, de rencontres et de cinéma !