Suite du printemps des sciences ce lundi 6 avril avec la visite à la cité scolaire de Guillaume Pignol, maître de conférence à l'UGA (Université Grenoble Alpes).

Les élèves de première et terminale spécialité physique ont donc assisté à une conférence sur l’antimatière. Les travaux actuels sur l'antimatière consistent en grande partie à expliquer la rareté de l'antimatière par rapport à la matière. En effet, selon la théorie du Big Bang, la matière et l'antimatière devraient avoir été présentes en quantités égales. La totale absence, du moins en apparence, d'antimatière dans notre univers, reste l'un des mystères majeurs du modèle standard.
Chercheur au laboratoire de physique subatomique et de cosmologie (LPSC), Guillaume Pignol a présenté, au travers d’expériences, l’histoire de la découverte de l’antimatière, les recherches en cours sur ce sujet et l'usage qu'il est fait des émetteurs de positrons en médecine (Diagnostique de cancer, évaluation du fonctionnement d’organes comme le cœur et le cerveau).
En fin de séance, Guillaume Pignol a pris le temps de présenter aux élèves son laboratoire, les différents corps de métier qui permettent son bon fonctionnement ainsi que le travail d’un chercheur.
Pour en savoir plus :
- Laboratoire LPSC : http://lpsc.in2p3.fr/
- Guillaume Pignol : https://www.cnrs.fr/fr/personne/guillaume-pignol
Remerciements :
Cette conférence a été financée conjointement par la DCCST (Direction de la Culture et de la Culture Scientifique et Technique) et de la composante élémentaire PhITEM (Physique, Ingénierie, Terre Environnement et Mécanique) de l’UGA.