Nous poursuivons le printemps des sciences avec, ce jeudi 10 avril, la visite de 34 élèves de première spécialité physique au synchrotron de Grenoble.
Créé en janvier 1989, c’est un des plus importants synchrotrons actuellement en fonctionnement dans le monde avec l'APS aux États-Unis et SPring-8 au Japon.
Source de rayons X d’une brillance exceptionnelle, le synchrotron est un outil d’analyse puissant utilisé dans des domaines aussi variés que l’art, la paléontologie, la biologie, la santé…

Départ à 6 h 30, retour à 19 h 00 : les élèves ont passé une belle et pleine journée à l’ESRF (European Synchrotron Radiation Facility). Au programme, élaboration d’une démarche scientifique à partir d’expériences, rédaction d’articles et présentation orale. Bien évidemment, les élèves ont aussi eu la chance d’effectuer une visite en petits groupes du site.
Heureux et fiers de leur travail en équipe, ils sont tous repartis avec un poster, synthèse scientifique de leur journée.
Les élèves, ainsi que leurs enseignants, remercient donc chaleureusement Yannick Lacaze, Bruno Pin et toutes les personnes ayant contribué à la réussite de cette journée.
Pour en savoir plus :
- Le synchrotron, c’est quoi ? https://www.youtube.com/watch?v=LbG9V1QeMEs
- ESRF : https://www.esrf.fr/
- France bleue Isère : Le violon mythique 'Il Cannone' passé aux rayons X du synchrotron de Grenoble.
Remerciements :
Cette journée a été financée :
- par la région AURA : Transport,
- • par l’ESRF : ensemble des prestations sur le liste (Intervenants, repas, visites, expériences…).
