Avant dernier épisode du printemps des sciences avec, ce mardi 15 avril, la visioconférence depuis Madrid de Nicolas Altobelli, Mission Manager à l’ESA (Agence Spatiale Européenne).
Principalement destiné aux élèves de terminale spécialité physique, une petite vingtaine d’élèves de seconde a aussi eu la chance d’y assister.

L’ESA, agence spatiale intergouvernementale fondée en 1975, coordonne les projets spatiaux menés en commun par 23 pays européens et le Canada. Son budget, de 7,15 milliards d'euros en 2022, lui permet d’avoir des activités dans l’ensemble du domaine spatial civil.
Durant cette conférence, les élèves ont eu une présentation complète de la mission JUICE (acronyme pour Jupiter Icy Moons Explorer). Nicolas Altobelli leur a ainsi expliquer que l’objectif de cette sonde était d’explorer les lunes de glace de Jupiter pour y rechercher la présence d’eau à l’état liquide sous leur surface.
Spécialement pour les élèves, Nicolas Altobelli a aussi pris le temps de leur présenter un panel non exhaustif des métiers rencontrés à l’ESA, allant de l’ingénieur à l’avocat en passant par le technicien et le comptable.
De part sa clarté et sa qualité, on peut imaginer que cette conférence à éveiller de nombreuses vocations chez les élèves.
Les élèves, ainsi que leurs enseignants, remercient donc chaleureusement Nicolas Altobelli pour le temps qu’il nous a consacré.
Pour en savoir plus :
La mission Juice en trois (« courtes ») vidéos :
ESA : https://www.esa.int/
Une interview de Nicolas Altobelli (pour travailler son espagnol):