Le vendredi 13 octobre, les élèves de Première ont pu assister à une pièce de théâtre sur le thème des violences sexuelles, « Intimité V(i)olée » d'Amandine Debarbieux. La représentation a été suivie d'une table ronde avec des professionnels.

Les élèves ont pu découvrir un spectacle réaliste : artistes, communauté éducative et l'association Les Saintexupériens ont fait confiance à leur maturité pour aborder un sujet aussi important pour eux à ce point de leur vie.

L'intérêt manifesté par les enseignants à accorder du temps et à créer un espace de réflexion et de discussion possible rejoint ainsi l'obligation des établissements scolaires à accorder 3 heures par an à minima d'éducation à la vie affective et sexuelle dans un souci d'information et de prévention.

Cela permettra sans doute aux jeunes d'échanger sur certains aspects de la soirée entre eux : tels l'augmentation des plaintes pour viols et la libération de la parole, l'impact sur la santé psychique, les situations d'emprise, l'exposition à la pornographie, la reconnaissance de la victime et le difficile parcours judiciaire, le soin et la résilience.

L'identification de quelques structures et adultes-ressources du fait de la présence du Dr Charlène GUEZ des urgences de l'hôpital de Bourg-Saint-Maurice et des gendarmes de la Maison de la protection des familles a complété l’information des élèves.

Merci à l'association Les Saintexupériens qui a rendu possible ce moment d’échange