Vendredi 8 décembre, deux enseignants-chercheurs et deux doctorants sont venus rencontrer les élèves de l'enseignement de spécialité Numérique et Sciences Informatiques (NSI), première et terminale ainsi que tous les élèves des classes de seconde.
Ces chercheurs travaillent au Laboratoire d’Informatique, Systèmes, Traitement de l’Information et de la Connaissance (LISTIC) qui est une Unité de Recherche (UR) de l’Université Savoie Mont Blanc (USMB)
Matinée avec les spécialistes NSI : le numérique, c'est quoi ? Quelles formations, pour quel niveau et pour quels métiers ? Exemples de parcours de formation des futurs chercheurs Antoine BRALET et Paul MATHIEU. Exemples de projets menés : étude et prévision des avalanches par l'analyse d'images satellitaires, étude des volcans, de la finance, de la domotique pour les personnes âgées. L'informatique est partout ! Khadja RAFAOUI, maîtresse de conférence a ensuite décrit le métier de recherche dans le numérique.
Début d'après-midi : une heure d'échange avec les secondes réparties en quatre groupes. Cette heure a été axée sur la "donnée", puis sur l'usage et les risques associés. La fin portait sur l'impact du numérique sur notre société : illustration des travaux de Paul. Travaux portant sur la surveillance de la Russie autour de sa gestion de l'internet.
Un tour au Campus Alpin : Après les séances lycéennes, nos chercheurs sont allés en direction du Campus Alpin où une bonne vingtaine de personnes ont eu la chance d'assister à un échange autour de l'intelligence artificielle, spécialité des deux jeunes doctorants.
Cette journée a été initiée par Sylvain CACHAT, coordonnateur du Campus Alpin de Bourg-Saint-Maurice et Lionel VALET, enseignant chercheur de l'USMB que nous remercions chaleureusement.
Franck RAZAFIMAHARO
Professeur de NSI.