Comme chaque année, les élèves de Terminale de l’Option Montagne du lycée ont chaussé leurs chaussures de randonnée pour une aventure de six jours, cette fois sur les versants italien et suisse du mythique Tour du Mont-Blanc.Cette expédition constitue la deuxième étape de leur cursus en option, après le raid de trois jours réalisé en Première du côté français.
Entre cols, glaciers et vallées alpines, les élèves ont vécu une expérience à la fois sportive, humaine et contemplative, au cœur de paysages grandioses.Ils vous partagent ici, en images et en récits, quelques moments forts de cette aventure inoubliable.
J 1 – Eliott et Raphaël
Arrivée en Italie par le col de La Seigne, nous prenons la variante par le col de Chavannes puis nous longeons la crête sous le Mont Fortin avant de redescendre en direction du refuge de Maison Vieille où nous prenons notre premier goûter…
J 2 – Sacha et Tao
Descente sur Courmayeur depuis Maison Vieille, puis montée vers Bonatti. Nous quittons le Val Veni pour entrer dans le Val Ferret.
J 3 – Noé et Aïnoa
Départ de Bonatti à 5 h du matin, sous les étoiles et le regard du Monte Bianco…Passage par le Grand Col Ferret, descente sur La Fouly par les Peules, puis remontée à Champex.C’est l’étape la plus longue, environ 40 km, qui nous fait passer de l’Italie à la Suisse.
J 4 – Lana et Sirine
Ces deux photos représentent au mieux pour nous le jour 4 de notre TMB : la montée vers la Fenêtre d’Arpette et le glacier du Trient, le plus proche que nous ayons vu durant le séjour.Pour nous, c’était le plus beau paysage, et un souvenir fort de nos glaciers enneigés à transmettre aux générations futures.
J 5 – Finn
Dernière descente vers le col des Montets par l’arête de l’Aiguillette des Posettes.

Mention spéciale à Noé Prat, à qui nous devons ces magnifiques images !