Radio Saint-Ex

Les lycéens ont lancé en 2021 la webradio de la cité scolaire : « Radio Saint-Ex ».

Ce grand projet permet de favoriser la libre expression des élèves et de diffuser les projets dans l’enceinte de l’établissement. Il fédère l’ensemble de la communauté éducative.

Les rubriques sont imaginées par les lycéen.e.s. : musique, lecture, mangas, géopolitique, sciences, interviews, reportages, chroniques humoristiques, culture, photo, sport, cuisine etc.
Radio Saint-Ex est lauréate du prix de l’académie de Grenoble des radios lycéennes en 2022 et 2024 et prix coup de cœur en 2023. La radio organise également des évènements dans la cité scolaire pour créer du lien avec le collège.

Celle-ci est hébergée dans l’espace numérique privé de l’établissement, Pearltrees, ce qui permet de proposer un projet transmédia (vidéos, photos) et interactif (tous les élèves de la cité scolaire peuvent commenter les podcasts).

Une version publique uniquement audio est accessible à tous via ce lien.

La version Pearltrees est ici:

Saison 3, par radiosaintex

Les élèves développent leur créativité, leur autonomie, ainsi que de nombreuses compétences :

• Manier l’expression écrite et l’expression orale .
  • Aller à la rencontre des personnes à interviewer .
  • Améliorer la confiance en soi.
  • Parler à la radio et travailler sa voix.
  • Développer le travail d’équipe, la cohésion de groupe.
  • Développer, partager ses compétences numériques.
  • Développer l’esprit critique.

Le projet s’inscrit dans le programme d’éducation aux médias, à l'information et à la citoyenneté numérique. Les élèves travaillent les « 4C » pour « esprit critique, créativité, collaboration et communication ».

Saison 1: 2021-2022

Quelques chiffres pour résumer l’aventure depuis la création de la radio en novembre 2021 jusqu’en juin 2022 :

• 6 épisodes comportant chacun une dizaine de podcasts/ chroniques mensuelles ;
  • Plus de 100 000 « vues » par les élèves dans Pearltrees ;
  • Des évènements fédérateurs pour créer du lien avec le collège (concours, défis de Noël etc.)
  • Collaboration avec des projets de professeur.e.s au collège et au lycée.

Saison 2: 2022-2023

Pendant l’année scolaire 2022-2023, les élèves ont enregistré plus de 80 podcasts sur différents thèmes (patrimoine, écologie, cuisine, actualités culturelles et sociales, photos, lectures, poésie, découverte de métiers, interviews, révisions en humour, actualités de l’établissement, valorisation des créations d’élèves, en musique notamment) et ils ont produit et enregistrés 5 émissions en direct.

Les élèves volontaires, issus de tous les niveaux du lycée, ont également rencontré des professionnels radio : le directeur de Radio Val d’Isère pour lancer la seconde saison et une journaliste et une animatrice de France Bleu Pays de Savoie pour des ateliers radio et l’enregistrement des 5 lives dans le cadre de la Semaine de la presse et des médias à l'École.

Saison 3: 2023-2024

En 2023-2024, pour la saison 3, les émissions sont enregistrées dans les conditions du direct avec une réalisatrice, des présentatrices et plusieurs chroniques (interviews, géopolitique, manga, sport, musique, lecture, sciences etc.) Nouveauté cette année : la radio a une salle et du matériel.

Mardi 19 décembre 2023, les lycéens et lycéennes de Radio Saint-Ex, la radio de la cité scolaire, ont enchaîné 9 émissions pendant la journée pour faire découvrir leur travail à l’ensemble des classes du collège et du lycée.

Du 18 au 23 mars 2024, c’était la Semaine de la Presse et des Médias à L’École et pour l’occasion, Radio St-Ex a enregistré deux grandes émissions en public, une au CDI le jeudi 21 mars et une au Campus Alpin de Bourg Saint Maurice le vendredi 22 mars. L’objectif était double: réfléchir au thème de cette année, « L’info sur tous les fronts », et ouvrir la radio aux autres élèves du territoire, du primaire au supérieur. L’équipe de la radio a donc travaillé avec des collégiens, des CM1 et CM2 de l’École du Centre et de Petite Planète, des lycéens et une étudiante du Campus Alpin.

De plus en plus de collègues utilisent la radio dans leur enseignement : les élèves de la radio coachent d’autres élèves pour des chroniques liées aux cours (sciences, cinéma, histoire-géographie etc.). La radio reste donc un espace de liberté pour les membres du club mais aussi un producteur de contenu pour la cité scolaire et un outil pour les enseignants pour travailler leur cours (oralité, expression écrite, vulgarisation, Grand Oral etc.).

Le logo et son animation ont été pensés et travaillés par des élèves passionnés, talentueux, afin de donner une réelle identité à cette radio.

Générique de la radio (C. Kiefer)

Le projet est encadré par le professeur d’anglais M.MARIN-LAMELLET et par le professeur de musique M.BELLANGER. Les élèves intéressés peuvent rejoindre l’équipe à tout moment, ne pas hésiter à prendre contact avec ces professeurs 🙂

Document